28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieDembéni espère boucler l’adressage de la commune avant le 31 décembre 2017

Dembéni espère boucler l’adressage de la commune avant le 31 décembre 2017

La convention a été signée ce jeudi entre
La convention a été signée ce jeudi entre Ambdi Hamada Jouwaou et Gaëtan Longeau

Quelle est ton adresse ? Une question aux réponses le plus souvent poétique à Mayotte, qui vous balade de fontaine en foundi, en passant par les stades, les mosquées, les amitiés et les zébus. Des noms que les communes doivent fixer sur le papier avec pancartes rivées au sol, et numéros dûment assumés par les habitants. Ça, c’est le rêve de Gaëtan Longeau, le directeur de La Poste Mayotte, « je souhaite arriver à parfaire l’adressage de l’ensemble du département d’ici 3 ans. »

Cela fait plusieurs années que La Poste propose ses services. Les communes avaient même reçu des subventions pour réaliser leur adressage, mais elles ont pensé y arriver avec leurs agents de terrain. La tâche s’avère complexe, et elles sont désormais 4 à avoir eu recours à La Poste pour le réaliser. Dembéni est la petite dernière après Mamoudzou, Acoua et Mtsamboro, « nous n’étions arrivés qu’à 25% d’adresses aux normes », explique le maire Ambdi Hamada Jouwaou.

Guidage GPS de Mtsamboro à Kani Keli

Exotique adressage à plusieurs facettes
Exotique adressage à plusieurs facettes

L’enjeu est de taille : « Il s’agit de pouvoir remplir notre mission de service rendu aux clients en distribuant le courrier quotidiennement et le plus rapidement possible. Parfois, le rappel de la facture arrive avant la facture elle-même ! Et nous souhaitons que les collectivités locales puissent bénéficier de la géolocalisation », explique Gaëtan Longeau. C’est à dire que les rues de Mayotte n’auront plus de secrets pour votre GPS.

A cet effet, La Poste a recruté 5 facteurs-experts, à l’image d’El-Anziz Lama, qui arrive tout droit de métropole : « Nous répertorions les adresses sur le terrain, pour ensuite les entrer dans l’ordinateur, le tout validé par la mairie. »

Des contribuables sans toit

Mais ce n’est pas tout, et la présence de Hamadi Lassoued, Directeur du Pôle gestion fiscale à la DRFIP, était un indice : un bon adressage c’est aussi de l’argent qui entre dans les caisses de la commune. Pour l’instant, peu de contribuables paient beaucoup d’impôts, pour tous ceux qui ne sont pas répertoriés. « Nous avons des adresses de maisons et de bâtiments commerciaux, nous avons des adresses de contribuables mais ça ne colle pas. Un peu comme si ces contribuables n’avaient pas d’habitation ! »

Hamadi Lassoued en attend beaucoup pour la fiscalité directe locale
Hamadi Lassoued en attend beaucoup pour la fiscalité directe locale

Pour y arriver, une communication doit être faite auprès des administrés. C’est La Poste qui va s’en charger dans le cadre la convention signée ce jeudi avec la commune de Dembéni. Un service qui lui coutera 25.000 euros environ, mais qui lui permettra d’accroitre considérablement ses recettes fiscales en retour, « dont la compensation de l’Etat pour tous les contribuables non imposables », expliquent les services de la mairie. L’adressage devrait être bouclé au 31 décembre 2017 sur l’ensemble de la commune s’engage La Poste.

Ce qui permet d’espérer pour les habitants la réalisation d’infrastructures comme des pistes cyclables, des salles de spectacles, voire une baisse des impôts locaux, pourquoi pas !

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...