32.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeMansour Kamardine s’oppose au visa Outre-mer y voyant une menace de «...

Mansour Kamardine s’oppose au visa Outre-mer y voyant une menace de « remplacement de la population » Mahoraise

Mansour Kamardine
Mansour Kamardine réitère ses alarmes dans la presse nationale

Ses partisans se félicitent de ses prises de parole sur la situation mahoraise très médiatisées dans la presse nationale, ses détracteurs l’accusent de forcer les traits, Mansour Kamardine commence donc son interview par des chiffres. Interrogé par Daoud Boughezala, le rédacteur en chef de Causeur, le député Mahorais rappelle le contexte, 52% de la population d’origine « clandestine », et à « 95% originaire d’Anjouan », qui viennent pour « profiter des écoles et des soins médicaux gratuits. »

Il accuse une négligence coupable de la part de la France, qui « ferme les yeux et ne repousse pas les émigrés clandestins avec vigueur, ce qui permet de calmer les revendications territoriales des Comores. Paris se contente de faire un peu de gesticulation pour calmer les Mahorais, sans mettre fin à l’immigration illégale. »

Accusant déjà le détenteur du visa Balladur de rester à Mayotte, Mansour Kamardine agite le chiffon rouge d’une fusion avec Anjouan que provoquerait ce visa Outre-mer, dont on ne connaît pas encore les caractéristiques précises : « Plus de 80% de la population anjouanaise se retrouverait à Mayotte par le jeu du regroupement familial ! On est dans une perspective d’envahissement. »

Les outre-mer gérés par « la peur du désordre »

Un kwassa arraisonné par la marine nationale en mai 2014
Un kwassa arraisonné par la marine nationale en mai 2014

Alors que la ministre Girardin y voit la possibilité de garantir la circulation légale inter-îles, en évoquant un renforcement des contrôles, le député LR accuse le gouvernement de mettre en place une « politique de remplacement qui ferait de Mayotte un territoire comorien ! »

En laissant les kwassas entrer par les deux seules passes du lagon, et l’état des bateaux de la Police aux frontières (PAF) en est à l’origine,  l’Etat est accusé d’ « inaction » : « Une main invisible organise le laisser-faire puis arrive avec un projet de régularisation des clandestins. »

A la fin de l’interview, il assène une de ses phrases choc qui font aussi la réputation de celui qui exerce la profession d’avocat. Revenant en détail sur sa réforme phare d’un précédent mandat, dans un département musulman : l’abolition de la polygamie, en 2003, il évoque le paradoxe qui avait amené une forte opposition nationale et non locale à s’exprimer, Matignon craignant que cela n’engendre du désordre. Au conseil du premier ministre, Mansour aura répondu que « ceux qui avaient peur du désordre ne devraient pas se présenter à une élection ».

On connaît donc son positionnement officiel vis-à-vis du visa Outre-mer, qui risque de trouver un large écho au sein de la population Mahoraise. Et cela au moment même où il est mis sur la table des discussions diplomatiques avec l’Union des Comores en échange d’un contrôle des frontières.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...