En août 2017, les prix des biens et services à la consommation des ménages sont stables en moyenne à Mayotte. La baisse des prix de l’alimentation compense la hausse des prix des transports et communications. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte et de 0,9 % en France. Une tendance qui se confirme, alors que dans le passé, l’inflation était bien supérieur à Mayotte à celle de la moyenne nationale, essentiellement boostée par le rattrapage du SMIG.
La stabilité de l’indice des prix à la consommation des ménages en août à Mayotte, fait suite à la baisse de 0,4 % en juillet (figure 1). Les prix de l’alimentation baissent de 0,7 % en août, après la hausse de juillet (+ 0,6 %). Cette baisse s’explique par le repli des prix des produits céréaliers ( – 2,9 %) et des viandes et volailles (- 1,5 %), en partie compensé par la hausse des produits frais (+ 1,0 %) et des boissons non alcoolisées (+ 0,9 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,9 % et de 0,6 % en France.
Les prix des produits manufacturés baissent légèrement de 0,1% en août. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 2,7 % à Mayotte et de 0,7 % en France (figure 3).
Les prix de l’énergie baissent en août ( – 0,2 %), sous l’effet de la diminution des prix de la bouteille de gaz, du gazole et du super. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 2,1 % et de 4,8 % en France.
Les prix des services par contre augmentent de 0,6 % en août, portés essentiellement par la hausse des prix des transports et communications (+ 1,8 %), en particulier du transport aérien qui profite de la haute saison. Sur un an, les prix des services reculent de 0,1 % à Mayotte et augmentent de 1,2 % en France.
Les prix du tabac sont stables en août, mais ils augmentent de 23,6 % sur un an…
A.P-L.
Comments are closed.