28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationAttractivité, primes : le SNES Mayotte reçu au ministère des Outre-mer

Attractivité, primes : le SNES Mayotte reçu au ministère des Outre-mer

L'indexation comme à la Réunion ?
L’indexation demandée au même taux que La Réunion

En matière d’indexation sur les salaires, les 40% étant atteints depuis le 1er janvier, les 13 points supplémentaires pour arriver aux 53% de La Réunion sont réclamés. En se fondant sur la proximité d’un département français réputé plus attractif que nôtre, « des comparaisons défavorables à Mayotte », souligne le SNES.

Le chef de cabinet chargé de l’éducation évoque des « contextes pas comparables » qui impliquent la recherche de « solutions spécifiques ». On connaît les enjeux de cette revendication, essentiellement financiers pour les trois fonctions publiques, la territoriale ayant à peine absorbée Les augmentations successives de ces dernières années. La Cour des Comptes en pointe régulièrement le gouffre pour l’Etat. Mais l’alignement des Guyanais sur cette revendication pour des mêmes problèmes d’attractivité, pourrait relancer la demande des enseignants en poste à Mayotte.

Non respect des engagements de l’EtatDrapeau snes fsu

Autres préoccupations, la baisse de la bonification retraite de un demi à un tiers à Mayotte depuis 2011, la non fiscalisation de l’Indemnité d’éloignement transitoire, ou la transformation de la totalité des établissements de Mayotte en réseau d’éducation prioritaire, on également été débattues, sans avancée particulière : « L’ensemble des points liés à l’attractivité est renvoyé à une réunion sur la fonction publique à Mayotte annoncée par la ministre. »

Des revendications qui seront remontées à Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, en visite début octobre à Mayotte, qui a déjà été interpellé par la ministre des Outre-mer sur ces sujets, leur a-t-on expliqué.

Le point le plus débattu fut celui de l’indemnité transitoire perçue par les enseignants arrivés en 2013, et qui pourrait la perdre si la circulaire Lebranchu qui autorisait son cumul avec l’indemnité historique, était supprimée. « Poursuivre dans cette voie serait ne pas respecter les engagements de l’Etat », se plaint le SNES, ce qui ne serait pas une première. Ce à quoi le MEN répondait qu’il était en effet impossible de déroger à la circulaire de la fonction publique, « au risque de créer une inégalité de traitement. »

Un « entretien de mise en route », pour le SNES qui indique que les deux ministères « ne semblent pas retenir les pistes que nous leur proposons ». L’essentiel des revendications sera porté auprès du ministre des Comptes publics à Mayotte et lors de la réunion prévue et organisée par la Ministre des outre-mer, à Paris sur la fonction publique à Mayotte.

A.P-L.
jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...