28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLes Rencontres nationales du tourisme mettent en évidence les maux de Mayotte

Les Rencontres nationales du tourisme mettent en évidence les maux de Mayotte

Le Trou de fer à La Réunion
Le Trou de fer à La Réunion

Cette “Etude – Notoriété et image des destinations d’outre-mer” nous indique que les trois premières destinations ultramarines spontanément citées par les Français de l’Hexagone sont la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Ce même trio se retrouve dans les liens personnels que les Français de l’Hexagone entretiennent avec les Français d’outre-mer. La Réunion se détache avec 18% puis suivent la Guadeloupe et la Martinique avec 13%.

On ne s’attend pas à des miracles de classement pour Mayotte. Notre territoire arrive en 7ème position des territoires spontanément cités, jute derrière la Nouvelle-Calédonie et devant Saint-Pierre et Miquelon, et 6% des Français de l’Hexagone indique y avoir un lien personnel, donc la moitié des Antilles, sur un territoire beaucoup plus petit.

4% attirés par Mayotte et la Nouvelle Calédonie

Comment redonner des couleur à notre tourisme ?
39% pour nos plages

L’étude nous permet également de mesurer l’attrait des destinations d’outre-mer pour les Français hexagonaux. 40 % d’entre eux déclarent avoir déjà visité un territoire d’outre-mer, et en moyenne un sur deux se dit attiré par une destination ultramarine. 19 sur 100 privilégient la Martinique comme destination de vacances, quand ils sont 4 sur 100 pour Mayotte, même score pour la Nouvelle-Calédonie.

Ils ne sont par contre que 39% à vouloir découvrir le lagon et nos sentiers de randonnée, alors qu’à plus de 60%, les touristes partiraient à La Réunion (67%), en Polynésie (idem) ou aux Antilles.

La sécurité sous le soleil

Annick Girardin, pieds nus, a adopté le côté "nature" de Mayotte
Annick Girardin, pieds nus, a adopté le côté “nature” de Mayotte

Et ceci s’explique par cela : la sécurité est le critère number one pour convaincre de l’attrait de la destination, selon l’étude. Vient ensuite l’existence de paysages d’exception, l’accueil des habitants, le climat, le prix du billet d’avion, etc. Or, si le rhum, les plages et le soleil sont les images emblématiques de la destination Caraïbes, à Mayotte, aux côtés de « Soleil », « mer », et « plage », on voit s’afficher les mots « pauvreté » et « immigration », témoins des nombreux documentaires sur le sujet, beaucoup plus en tout cas que sur les richesses naturelles.

La ministre des outre-mer, Annick Girardin, se félicite de cette première étude « qui montre tout le potentiel de développement touristique que portent les territoires ultramarins ». Elle invite « élus, acteurs privés, société civile », à relever le défi de l’objectif du gouvernement de passer de 83 millions de touristes à 100 millions à l’horizon 2020. Et les Outre-mer incarnent cette image idéale de repos mérité pour les hexagonaux.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...