25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeFeuille de route : les Comores veulent l'apaisement tandis qu'à Mayotte, on...

Feuille de route : les Comores veulent l’apaisement tandis qu’à Mayotte, on s’organise

La résidence de la présidence Beit Salam à Moroni
La résidence de la présidence Beit Salam à Moroni

On se demandait comment la suspension de la feuille de route allait être perçue en Union des Comores, qui en sont les cosignataires avec la France. Nos confrères de RFI se font l’écho d’un appel à l’apaisement.

Le ministre comorien des Affaires étrangères a  “insisté sur la nécessité de faire preuve de diplomatie afin d’apaiser les tensions principalement nées de rumeurs. Il a été décidé avec les autorités françaises de reporter de plusieurs semaines l’application de cette feuille de route initialement prévue pour être mise en œuvre dès le 1er octobre”, date à laquelle devait être testée la gratuité des visas à destination de Mayotte qui avait provoqué une levée en masse des Mahorais.

Les autorités comoriennes auraient malgré tout décidé de mettre en œuvre l’un des points de la feuille de route, à savoir la surveillance de leurs “eaux territoriales” pour contrôler “l’immigration clandestine en provenance de Madagascar ou du continent africain”, qui passe par leurs îles pour se rendre à Mayotte.

L’absence de la ministre mal vécue

Une pétition pour le maintien du visa Balaldur avait circulé
Une pétition pour le maintien du visa Balladur avait circulé à Mayotte

A Mayotte, on souhaite tirer profit des deux gros rassemblements de la semaine dernière en gardant une ligne de conduite qui s’affiche comme “digne et exemplaire”. Le Collectif des citoyens de Mayotte, composée d’associations organisatrices de la manifestation, dont le Civirevos, évoque en revanche une victoire en “demi-teinte obtenue par les élus de Mayotte”. En décalage avec la satisfaction exprimée par ces derniers quant au résultat obtenu de la suspension de l’application de la feuille de route.

Le Collectif pointe notamment l’absence de la ministre à la rencontre du 28 septembre au ministère des Outre-mer, qu’il qualifie de  “marque de non respect de la dignité des Mahorais”.

Mais ses membres voient déjà plus loin, et envisagent de renouer avec les valeurs transmises par les figures historiques de Mayotte, “à travers les cérémonies de commémorations et les hommages dus à nos ainés qui ont su agir en commun ensemble dans les grands moments grâce à l’Âme Combatif de Mayotte dont nous sommes aujourd’hui héritiers et dépositaires.” Le Collectif se pose enfin en alerte de l’opinion publique et des élus.

A.P-L.

lejournaldemayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...