28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilFil infoLe Collectif des Associations de Mayotte répond au député Said Ahamada

Le Collectif des Associations de Mayotte répond au député Said Ahamada

Le communiqué du député des Bouches-du-Rhône Ahamada
Le communiqué du député des Bouches-du-Rhône Ahamada

Le Collectif des Associations de Mayotte a souhaité réagir au communiqué favorable à la feuille de route franco-comorienne, émis par le député LREM Saïd Ahamada.
Dans ce communiqué, le député marseillais évoque des “émeutes” à Mamoudzou, référence aux manifestations qui ont entraîné la suspension de la feuille de route. Il y réaffirme son attachement à ladite feuille de route et évoque “un risque d’embrasement du conflit en France Métropolitaine”. Des propos qui selon le collectif “visent à exacerber les tensions déjà vives”. Il condamne “un propos exagéré et fallacieux” et s’interroge sur l’intervention de ce député dans la diplomatie franco-comorienne. “nous ne pouvons que faire part de notre grand étonnement quand un élu de la République, censé représenter la population de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, consacre son temps et compte rester « attentif à l’évolution [des] relations » entre Les Comores et la France.”
Le collectif conclut :

“Nous sommes conscients que nombreuses sont les personnes de certains pays  de la région Océan indien et du continent africain à critiquer la position de la population Mahoraise. Toutefois, nous nous faisons un devoir d’exprimer au monde notre avis sur notre sort, qui se trouve être différent (notre avis) de celui de ceux qui critiquent.
L’union ne signifie pas forcément l’uniformité et beaucoup d’entre nous continuons à faire la confusion entre ces deux notions.
La population Mahoraise n’a jamais été raciste envers quiconque, et au contraire elle a toujours fait preuve d’une très grande ouverture, d’une considération/fascination pour la différence. Mais Mayotte a avec constance refusé que ses voisins lui imposent un modèle, une façon de penser, une façon de parler ; Mayotte a toujours refusé le manque de considération dont continuent à faire preuve aujourd’hui les îles voisines. Ce combat nous semble louable.”

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...