28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEnvironnementLa biodiversité face aux "besoins vitaux à satisfaire" à Mayotte

La biodiversité face aux “besoins vitaux à satisfaire” à Mayotte

Anchya Bamana pointe les "besoins vitaux" qui rendent peu audibles les discours écologistes
Anchya Bamana pointe les “besoins vitaux” qui rendent peu audibles les discours écologistes

“Depuis le sommet de la Terre en 1992 à Rio, la biodiversité est devenue un enjeu planétaire” expose le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani lors du colloque sur la biodiversité qui s’est ouvert ce lundi matin à Mamoudzou.
Pour cette rencontre où les cinq départements d’outre-mer sont rassemblés, chaque délégation vient présenter les mesures prises sur son propre territoire, et expose les problématiques qui lui sont propres.

Mais l’écologie n’est pas qu’une affaire d’amoureux des plantes. La biodiversité représente un vivier économique majeur dans l’outre-mer. Ainsi en Martinique, le tourisme vert et bleu représente 67 millions d’euros par an. La pêche, 28 millions d’euros. En outre, les récifs et écosystèmes côtiers protègent les routes de l’érosion, faisant économiser 66 millions d’euros par an. En tout, le patrimoine naturel pèse 245 millions en Martinique, contre 28 millions à Mayotte, selon Madi Vita, de la CCI Mayotte. “Au delà des élus, c’est l’ensemble de la population qui doit être éveillée et sensibilisée, pour cela, la jeunesse de Mayotte est un atout”.

“Il faut que les élus se liguent”

Compter sur les jeunes de Mayotte pour faire circuler les notions d’enjeu environnemental, ça semble être une évidence. Mais les réalités de la vie quotidienne rendent peu audibles les urgences écologiques du 101e département.
Alors que nous partagions un article sur une plante unique au monde qui a été découverte à Mayotte, un lecteur réagissait vivement sur Facebook. “Pendant que les gens a Mayotte sont en crise, vous vous parler de plante ‘on s’en bat les c… de cette plante nous” exprimait-il. Une réaction compréhensible pour Anchya Bamana, maire de Sada et présidente du comité de l’eau et de la biodiversité. “Quand on n’a pas à manger, on se soucie peu des plantes à protéger. Il y a la question des besoins de base à satisfaire sur l’île. Mais ces besoins de base nécessitent à long terme la préservation de l’environnement. L’écosystème est nécessaire pour l’avenir de notre propre espèce.”
C’est pourquoi l’élue s’est investie à Sada dans la communication autour des affaires environnementales, notamment via l’opération “Sada nettoye, et toi ?”. Mais la première magistrate, par ailleurs conseillère départementale, reste convaincue que ça ne peut suffire. “On ne peut pas appliquer le droit commun sans avoir les moyens de le faire, il faut que les élus se liguent ensemble, c’est là que ça pêche, y compris pour les questions d’environnement qui paraissent accessoires à cause de ces besoins de base à satisfaire, comme l’éducation des enfants”.
L’élue pointe là une boucle que le colloque inter-DOM aura bien de la peine à fermer : comment donner toute sa place à la sensibilisation des jeunes, quand tous n’ont déjà pas accès à l’école ?

Sans prise en compte globale de ces problématiques, les déboisements par le feu qui ont noirci la pointe Handréma ce dimanche ont de beaux jours devant eux.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...