26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMilatsika, le festival des musiques et des populations de la région

Milatsika, le festival des musiques et des populations de la région

Le reggae d'AbelK Maoré
Le reggae d’AbelK Maoré

On les repère tous les ans grâce à leurs chapeaux rouges : les festivaliers de Milatsika ont été nombreux cette année encore à converger vers le plateau sportif de Chiconi pour se déhancher sur les sonorités de la région.

Un des rares festivals à rassembler toutes les communautés de Mayotte, et sur scène des talents aussi variés que leurs instruments. Dzendzés, gaboussi, mkayamba et tam-tam se glissent parmi les guitares folk et électrique, et des rythmes de batteries endiablées. Une synthèse de ce que recherche l’organisateur et porteur de Milatsika, Del Zid, le mariage entre tradition et modernité.

Et même un « maloya breton »

Ce samedi le comorien Ukombozi, les mahorais Abelk Maoré et Baré, la congolaise Gasandji et les réunionnais de Ziskakan ont donné ce que Mayotte est parvenue à faire le mieux : le métissage. Et même plus loin qu’on ne le pense puisque les sonorités de maloya de Ziskakan (« Jusqu’à quand » en réunionnais) avaient un petit air de fest noz breton ! En tout cas, les Réunionnais du public ont tout donné sur les solos rock endiablés du doué Daniel Riesser, guitariste du groupe, et des enchainements de son frère Stéphane à la batterie.

Gilber Pounia le leader du groupe Ziskakan
Gilbert Pounia le leader du groupe Ziskakan

Cette 11ème édition a donc tenu ses promesses, montée avec un budget de 90.000 euros grâce aux soutiens financiers de la Direction des Affaires Culturelles de l’Etat, du conseil départemental et de l’opérateur Orange.

Il faut féliciter Del Zid, et son comité de fidèles, Adam, Ali Ynoussa, Aldo et Bruno, pour l’organisation au top, notamment en matière de sécurité du site et des festivaliers. Si vous avez manqué cette 11ème édition, rendez-vous pour la prochaine en octobre 2018 !

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Et son guitariste Daniel Riesser
Et son guitariste Daniel Riesser

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...