30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueiljusticeTrois procès annulés à cause de vices de procédure

Trois procès annulés à cause de vices de procédure

De dossiers bâclés qui entraînent des nullités
De dossiers bâclés qui entraînent des nullités

Ce sont “trois dossiers boiteux” selon le procureur Rieu qui a requis leur nullité. “Le parquet prend sa part, il n’a pas assez contrôlé l’action de la police et de la gendarmerie.”
L’attaque est frontale, et se trouve motivée par les reproches adressés depuis le week-end dernier de la part de policiers à l’égard du parquet, au sujet d’un braqueur présumé libéré. Des attaques que le procureur et ses substituts semblent garder en travers de la gorge, d’autant plus après la publication d’un tract.
“Nos services ont été mis en cause par des individus mal intentionnés au sein de la police, qui nous reprochaient des remises en liberté et un trop grand contrôle de leur travail” confirme le parquetier qui rappelle qu’il est “illégal de critiquer une décision de justice”.
Le travail clairement remis en cause ce mercredi est celui de policiers et de gendarmes. Le tribunal avait à juger trois affaires, dont les procès verbaux tiennent parfois de la farce, et que le tribunal n’a pas pu juger.

Du carrelage sur un scooter ?

Le premier dossier concerne des faits de détention de stupéfiants. Le 4 juin dernier, la BAC de jour voit un individu bricoler un scooter sur le parking de la SNIE à Kaweni. Justifiant leur action par un grand nombre de vols de deux-roues, les policiers décident de vérifier. Jusque là, pas de souci. Le scooter est en règle, et n’a pas été déclaré volé. Mais les fonctionnaires décident d’aller plus loin en procédant à un contrôle d’identité. L’homme semble mal à l’aise, sa main tremble. On lui demande s’il possède quelque-chose d’illicite et il reconnaît avoir sur lui du cannabis. 43 grammes en tout. Sans domicile connu, déjà condamné dans une affaire de stups, le coup aurait pu être joli. Sauf que le véhicule étant stationné, en réparation, le contrôle justifié par des textes du code de la route n’était pas légal. Ainsi, aucun des aveux obtenus ensuite n’était recevable. Le tribunal a donc du prononcer la nullité du dossier, et la relaxe du prévenu.
Le grande réussite de la BAC aura été de faire sourire le tribunal en écrivant sur le procès verbal que le scooter était “dépourvu de carrelage”, au lieu de carénage.

Poursuivi pour avoir “intentionnellement travaillé”
Le deuxième dossier est du même acabit, et se passe à Chirongui. Lors d’un contrôle routier, la gendarmerie découvre qu’un conducteur est en situation irrégulière. Ce dernier affirme être en train de travailler, comme mécanicien auto. Les gendarmes écrivent que l’homme “a intentionnellement travaillé” sans préciser que le travail n’est pas déclaré. Ensuite, les militaires se fondent sur des article du code du travail de métropole, qui n’a pas (encore) cours à Mayotte. Les textes visés n’étant pas applicables, et la prévention (travailler intentionnellement) n’étant pas un délit, il a fallu annuler la procédure.
Un PV rempli trop vite

Le troisième dossier qui a capoté concerne un étranger en situation irrégulière à l’aéroport. Contrôlé avec une carte d’identité, l’homme a été poursuivi pour “usage de faux document administratif”. Or, en examinant la pièce, le procureur s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une vraie pièce d’identité, mais utilisée par une autre personne. Ce qui est un autre délit. En outre, le procès verbal n’a pas été complètement rempli. Il laisse apparaître des blancs dans les champs à préciser. On peut ainsi y lire que le prévenu a “fait usage de [document concerné]… au préjudice de [NOM PRENOM]”. Impossible de juger dans ces conditions. Le tribunal a retenu la “nullité pour défaut de précision”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...