27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 28 février 2024
AccueilorangeSécurisation des trajets pour les scolaires à Tsingoni

Sécurisation des trajets pour les scolaires à Tsingoni

Le panneau installé par les conseillers Razafinatoandro et Ousseni, par Ahamada Chanfi et Tétrama
Le panneau installé par les conseillers Razafinatoandro et Ousseni, par Ahamada Chanfi et Tétrama

C’est un peu plus qu’un simple trottoir et un peu moins qu’une piste cyclable : les travaux du chemin piéton qui va relier le carrefour Hachénoi qui dessert Tsingoni et le collège de Mroalé, viennent d’être lancés. Ce programme est inscrit au Contrat de Projet Etat-région 2014-2020, sur un co-investissement quasiment à part égale entre le conseil départemental et l’Etat. Le premier va débourser 670.961 euros et le second 500.000 euros.

La première tranche consiste en l’aménagement d’un sentier de 1,5 km, qui longe la départementale à Tsingoni, et qui en sera séparé par un fossé. « La largeur du chemin de 1,4m permet d’envisager le déplacement et le croisement sécurisé des piétons, surtout des élèves du collège, ainsi que des vélos », indique Laurence Buisson, conducteur de travaux chez ETG, le maître d’œuvre du projet. l’entreprise retenue est Tétrama.

Il n’y aura pas de signalétique propre aux pistes cyclables en revanche, qui avait été adoptée sur la première partie du parcours reliant le collège au village de Combani.

« C’est un projet initié par mon prédécesseur, et que je suis fière de lancer, explique la conseillère départementale de Tsingoni, Fatimatie Razafinatoandro. Il est prévu d’enfouir les lignes EDM et de télécommunication qui sont actuellement aériennes.

2,14 millions d’euros, éclairage compris

En vert, la tranche ferme, en jaune la conditionnelle
En vert, la tranche ferme, en jaune la conditionnelle

Deux « tranches conditionnelles » sont prévues. Les investissements sont estimés, et non budgétisés, à 779.627 euros pour la première, l’aménagement d’un trottoir au sud de la route, et 305.000 euros pour la seconde, qui verra l’installation de l’éclairage public à partir de Combani. « Nous envisageons de demander des aides pour implanter un éclairage photovoltaïque », précise Ahamada Madi Chanfi, chargé de l’aménagement au Département.

Les travaux vont commencer dans quelques jours, pour une livraison dans un an selon ETG. Quant aux deux tranches conditionnelles, les procédures de passation des marchés sont en cours de lancement, pour un début de travaux au 1er trimestre 2018. Le coût total des 3 tranches se monte à 2,14 millions d’euros.

Deux autres dossiers de sécurisation des accès des établissements scolaires sont à l’étude, comme le précise Ahamada Madi Chanfi : « Le premier relie le collège de Ouangani au village du même nom, et le second, le collège de Chiconi à Kahani et à Chiconi » Des mises en travaux prévus pour 2018-2019.

La piste cyclable en amont des travaux actuels
La piste cyclable en amont des travaux actuels

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...