29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilFaits diversViolemment agressé pour une cigarette

Violemment agressé pour une cigarette

Barre tribunal MamoudzouC’est un “dossier de violences en réunion comme on en a trop souvent à Mayotte” déplore la procureure Pajak-Boulet.

L’affaire traîne depuis trois ans déjà. En cette soirée du 12 octobre 2014, des amis reviennent d’un matche qui a eu lieu à Cavani. Près du stade, ils sont abordés par un groupe d’individus qui demande une cigarette à l’un d’eux, qui refuse. Pris à partie par la bande, la victime est frappée à coup de poings et de pieds, et reçoit une pierre à l’arrière du crâne. La blessure est grave. L’homme  n’est pas en état d’être auditionné. Evacué vers la Réunion, il récolte 30 jours d’ITT.
A la barre du tribunal correctionnel, trois des agresseurs sont poursuivis. La justice retient contre eux le témoignage de l’ami et de la petite amie de la victime, du sang sur le tee-shirt d’un des interpellés, et leurs propres déclarations devant le juge d’instruction en 2015.
Mais à la barre, les versions varient, les responsabilités sont renvoyées. La défense dénonce “une enquête malmenée” avec “des témoins qui n’ont pas été auditionnés”. En outre le sang du tee-shirt n’a pas été analysé. Les deux avocats plaident le fait que, à l’instar de leurs clients, la victime aurait elle-aussi changé de version au fil de l’instruction.

“Un déchaînement de violence”

La procureure de son côté dénonce “un déchaînement de violence pour une simple cigarette” passible de 7 ans de prison et s’en prend aux prévenus qui “chipotent, se moquent du monde”. En raison de la qualification de violences en réunion, elle argue qu’il n’est de toutes façons pas nécessaire de définir précisément qui a fait quoi. Elle requiert des peines de 1 à 2 ans ferme contre les trois prévenus. Le tribunal prononce 6 mois pour deux d’entre eux, et 1 an pour le troisième. Des peines symboliques puisqu’elles pourront être soit aménagées, soit fusionnées avec la détention en cours de l’un, et la détention provisoire de 8 mois déjà effectuée par son comparse. Seul le prévenu actuellement incarcéré dans une autre affaire est reparti menottes aux poignets.

La victime quant à elle ne s’est pas constituée partie civile et n’était pas présente à l’audience.

 Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...