27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieMayotte s'enrichit, mais de manière inégale

Mayotte s’enrichit, mais de manière inégale

InseeLes richesses à Mayotte sont mal réparties, et les inégalités restent fortes avec la Métropole. Ce n’est pas un secret, mais un rapport de l’Insee, l’institut national des statistiques et études économiques vient le confirmer chiffres à l’appui.
Le document que l’Institut vient de faire parvenir à la Presse porte sur les chiffres de 2014, et montre un accroissement important du PIB, le Produit Intérieur Brut de l’île. Cet indicateur de la richesse d’un pays ou d’une région montre une forte hausse entre 2013 et 2014  (+10,5%), accompagnée d’une hausse du pouvoir d’achat de 5%. La même hausse avait été constatée entre 2012 et 2013. Le PIB par habitant augmente lui aussi de 7,6% pour s’établir à 8980€. A titre de comparaison, le PIB par habitant en France est établi à 31800€ en 2016. Les Mahorais sont donc en moyenne plus de trois fois plus pauvres que la moyenne de leurs compatriotes.
Mais au sein même du 101e département, les inégalités sont majeures.
En effet, cette hausse de la richesse de Mayotte s’explique principalement par l’augmentation des revenus de la fonction publique.
” La hausse des rémunérations dans les administrations explique 70 % de cette augmentation, portée par le recrutement d’agents supplémentaires et la mise en place de l’indexation. L’effet positif de l’indexation sur l’évolution du PIB continuera jusqu’à la fin de sa mise en place en 2017.” analyse le document.
La hausse des aides sociales, et du nombre de bénéficiaires (+44%), contribue aussi, dans une moindre mesure, à ces chiffres.
Le tout s’ajoute à une baisse des prix à la consommation après 2012 et entraîne de fait une croissance forte de la consommation des ménages, bénéfique pour les entreprises et l’investissement (+53 millions d’euros en 2014). “La consommation des ménages explique 40 % de la hausse du PIB. Elle progresse de + 9 %, portée par l’augmentation du revenu disponible.”

Des statistiques encore fragiles
Mais les ménages ne sont pas les seuls consommateurs. Parallèlement à la hausse des salaires des fonctionnaires, les services publics ont eux-aussi fortement investis dans l’économie locale.

“La consommation des administrations publiques contribue à plus du tiers de la hausse du PIB mahorais. Elle correspond aux services fournis par les administrations (éducation et santé notamment). Elle s’élève à 1 206 millions d’euros en 2014 (+ 7 %). Elle représente 58 % du PIB en 2014, plus du double de ce qui est observé au niveau national (24 %).”

Il faut bien comprendre qu’il s’agit là de statistiques, et que la hausse annoncée du pouvoir d’achat ne profite pas à tout le monde, et peut même être éloignée du ressenti des habitants. Le rapport lui-même invite à la prudence sur l’analyse des chiffres. “Les comptes régionaux de Mayotte reposent sur des systèmes d’informations administratifs qui se mettent progressivement en place suite à la départementalisation actée en 2011. Ils reflètent les grandes tendances observées, mais les sources statistiques utilisées restent fragiles à Mayotte : ruptures de séries, données manquantes peuvent affecter la qualité des données.”
Il est à noter que ces données sont fournies avec trois ans de délai en raison d’un “retard structurel” lié au “système administratif de Mayotte” explique l’Insee.
Ces données n’en sont pas moins importantes, puisqu’elles conditionnent les aides européennes auxquelles notre département a droit.

Document complet ici : IFM56_ PIB_2014_Mayotte_V4_Def

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...