28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFaits diversUne enquête ouverte pour tentative de meurtre devant le lycée Bamana

Une enquête ouverte pour tentative de meurtre devant le lycée Bamana

Les élèves du lycée Bamana doivent rester à l'intérieur
Le lycée Bamana

La victime l’a échappée belle. Ce mardi midi, un lycéen du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou a été victime de quatre coups de couteau devant l’établissement.

La bande qui a participé à ces violences est soupçonnée d’avoir participé quelques minutes plus tôt à une tentative de vol de téléphone ciblant trois victimes qui se sont réfugiées dans le lycée. Bloquée devant les grilles, la bande aurait alors commencé par caillasser le lycée avant de poignarder un lycéen devant la grille.

Dans la foulée de l’agression, trois personnes présentes sur les lieux ont été placées en garde à vue, avant d’être remises en liberté. “Les recoupements de témoignages ont permis d’écarter leur participation et de les mettre, pour l’instant, hors de cause” explique une source proche de l’enquête.
En revanche, des témoignages concordants ont permis aux policiers d’identifier deux “auteurs principaux” présumés, désignés par plusieurs personnes. Ces deux suspects sur qui l’étau se resserrait ce mercredi étaient en route pour se constituer prisonniers au commissariat quand ils ont été interpellés.
Tous les deux ont été placés en garde à vue. Selon la même source, l’un des deux est l’auteur probable des coups de couteau. Une enquête de flagrance pour tentative de meurtre a été ouverte, et s’oriente vers l’ouverture d’une information judiciaire. Le scénario le plus probable au regard des faits consiste en une mise en examen suivie d’un placement en détention provisoire.

Un témoin clé recherché

La victime des coups de couteaux doit peut-être la vie à l’intervention d’une “jeune femme”, qui, selon plusieurs témoignages, lui aurait porté assistance, mettant fin à l’agression. Rien ne laisse à penser qu’elle ait participé aux violences, mais sa proximité avec la victime lors de l’agression fait d’elle un témoin clé, que les enquêteurs aimeraient entendre.

Toujours hospitalisé au CHM, le jeune homme semble quant à lui être tiré d’affaire. Son pronostic vital n’est plus engagé.

Cette attaque rappelle celle qui, en 2012 avait coûté la vie à un jeune de 16 ans. Ali Hamidoune Charifoudine, poursuivi par plusieurs assaillants s’était réfugié dans le lycée Bamana avant d’y être tué de plusieurs coups de couteau. Deux auteurs avaient été poursuivis en 2014 devant la cour d’assises des mineurs dans cette affaire.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...