31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilAfriqueLe "premier écrivain sénégalais" à l'honneur au CUFR

Le “premier écrivain sénégalais” à l’honneur au CUFR

Mélanie Bourlet présente son film sur Bakary Diallo
Mélanie Bourlet présente son film sur Bakary Diallo

C’est une visite rare et enrichissante qu’on reçue les étudiants de lettres du CUFR. Toute la semaine, ils ont bénéficié de cours dispensés par Mélanie Bourlet, spécialiste de la littérature et des langues africaines.
Ce vendredi, la maître de conférence a diffusé un film qu’elle a réalisé, au sujet d’un poète sénégalais, Bakary Diallo, que le président Senghor qualifiait amicalement de “premier écrivain du Sénégal”
Paradoxalement, l’intérêt de cet auteur trouve sa source dans le fait qu’il soit tombé dans l’oubli lors des indépendances. “Son projet ne cadrait pas avec ce que proposaient les écrivains de la négritude” analyse l’enseignante. En d’autres termes, Diallo était accusé d’être pro-colonial. Des soupçons en partie dus à son passé militaire. Engagé en 1911 comme tirailleur, il est blessé dans les tranchées. C’est là qu’il apprend le français, et qu’il commence à écrire, entre ses nombreuses opérations à Paris. Le jeune berger analphabète devenu écrivain devait attirer la suspicion de ses contemporains. Il fera ensuite carrière comme traducteur dans l’armée et produira de nombreux ouvrages en langue française et peule. Sa correpondance abondante avec l’administration coloniale au sujet des livres qu’il a voulu faire éditer témoigne de son travail. Mais aucun manuscrit ne sera publié, ni restitué à leur auteur. Perdus à jamais.
Seule demeure comme trace de son travail une cassette audio sur laquelle l’écrivain prolifique avait enregistré quelques poèmes. Trace littéraire d’un auteur oublié partout sauf dans sa région natale.
Avec ce film, Mélanie Bourlet voulait “réparer l’image abîmée de l’écrivain par l’image”. C’était pour elle “un devoir de mémoire pour cet auteur qui est bien plus que ce qu’on a voulu lui faire dire”. Un homme qui en plus de ses livres, avait à coeur de partager son savoir, luttant sans relâche contre l’illétrisme. Militant de la scolarisation pour tous, filles comprises, il a aujourd’hui des écoles et même un village à son nom.

“Une formidable possibilité”

L’étude de la littérature africaine est primordiale pour l’enseignante, notamment à Mayotte où elle ne s’était encore jamais rendue.
“Un étudiant m’a dit cette semaine qu’il ne s’était jamais posé la question de ce qui se faisait en langues africaines car il étudie plutôt ce qui s’écrit en français. Il s’est dit qu’il devrait d’abord prendre conscience de l’histoire de son continent”. Les cours dispensés représentent pour la prof “une formidable possibilité dans le cadre d’un cursus de lettres, de parler de l’histoire littéraire du continent africain, en langues africaines.”
En effet, l’Afrique compte pas moins de 2000 langues, “sans compter les dialectes” précise-t-elle, et la plupart des ouvrages écrits depuis des siècles n’ont pas encore été traduits. La plus ancienne langue écrite d’Afrique est d’ailleurs encore en cours de déchiffrage.
C’est dire si la recherche en littérature offre encore d’innombrables possibilités d’études en Afrique.

Le film est en accès libre sur Internet.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...