30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieMansour Kamardine interpelle trois ministres sur leurs budgets

Mansour Kamardine interpelle trois ministres sur leurs budgets

Commission des finances élargies
Commission des finances élargies

Comme d’habitude, le député LR mahorais ne mâche pas ses mots, et évoque, en s’adressant au ministre de l’Intérieur, la délinquance, ses compatriotes « au désespoir », sur l’île de Mayotte, « un radar saccagé, le directeur de la gendarmerie qui évoque une ‘bombe sociale qui explosera’ sur ce territoire d’outre-mer ‘le plus préoccupant ». C’est une réponse volontaire qu’attendait le député Mansour Kamardine, « au moins pour la protection des forces de l’ordre ».

En retour, il aura une réponse convenue, « nous avons renforcé les forces sécuritaires avec 266 fonctionnaires de la PAF, plus de 101 en 2 ans, et 369 gendarmes, plus 42 en 2 ans, et nous avons 2 escadrons de gendarmerie mobiles en permanence. C’est notre principale préoccupation, mais ces problèmes augmentent au fur et à mesure que les années passent. »

Des équipements sportifs à la demande

Gérard Collomb
Gérard Collomb

Le député Mahorais a également sollicité la ministre des sports Laura Flessel, sur le vide qui a succédé à la présentation en 2016 d’un rapport sur le développement du sport de ce ministère, « à quand un plan du développement du sport à Mayotte ? » Dans sa réponse, la ministre précisait que Mayotte est éligible au programme de développement des équipements sportifs en Outre-mer, « nous dégageons les moyens, » notamment « par un développement de partenariat avec l’AFD ».

Enfin, c’est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui était interpellé par plusieurs députés sur la faiblesse de l’aide publique au développement. Mansour Kamardine s’est attaché à « un triple décrochage de la France », et comparaissait les 209 millions d’euros alloués à l’AFD en comparaison des 6 milliards de la Grande Bretagne ». « Nous avons e-un effort à faire, particulièrement en direction des Comores », invoquait-il. Si le ministre reconnaissait le niveau insuffisant, il précisait vouloir « inverser la tendance ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...