26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa ministre de la Santé débloque 172 millions d'euros pour le CHM

La ministre de la Santé débloque 172 millions d’euros pour le CHM

Mansour Kamardine (à gauche), a accompagné la visite de la ministre Agnès Buzyn
Mansour Kamardine (à gauche), a accompagné la visite de la ministre Agnès Buzyn

A l’occasion du débat budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2018, le député Mahorais Mansour Kamardine est intervenu en commission élargie examinant le budget de la santé, qui s’est réunie ce mardi 7 novembre à partir de 21h. Il a interpellé la ministre de la santé sur la situation catastrophique qu’elle avait pu constater de visu lors de sa récente visite à Mayotte. C’est donc tard dans la nuit qu’il a envoyé un communiqué sur l’heureuse conclusion des échanges.

Et a rappelé au grand jour tous les manquements de la santé à Mayotte “en prenant à témoin la représentation nationale” : 3 fois moins de médecins par habitant que la moyenne, 25 fois moins pour ce qui concerne les médecins libéraux, 1 seul centre hospitalier pour deux cent trente mille habitants, 4 fois moins de spécialités médicales et chirurgicales que la moyenne, 4 fois plus de mortalité infantile que la moyenne, 7,3% des enfants de moins de 5 ans en situation de sous nutrition aiguë, 6 fois moins d’effort financier de la collectivité nationale que la moyenne.

La dotation au CHM, une AME déguisée

Le mouvement de grève du 22 mai 2017 au CHM“J’ai rappelé que Mayotte est le plus grand désert médical de France, que les dépenses de santé par habitant sont de trois moins importantes que la moyenne nationale, que les ruptures de parcours de soins sont multiples, que les structures sont surchargées dans des proportions inégalées, +25% d’activité en 3 ans à structure égale, et que les personnels de santé sont en sur-mobilisation établie, que le centre hospitalier est devenu un immense service d’urgence dans lequel il n’y a presque plus de chirurgie programmée”, rapporte-t-il dans un communiqué.

En raison de la fréquentation d’une forte proportion de population en situation irrégulière, et ceci sans compensation, le député considère que la dotation de 190 millions d’euros au CHM  est en réalité une Aide Médicale d’Etat (AME) déguisée.

“En réponse, la ministre Agnès Buzyn a annoncé qu’un investissement d’un montant de 172 millions d’euros venait d’être officiellement décidé pour le CHM dont 70 millions consacrés à une première tranche de travaux de construction de 150 lits d’hôpital supplémentaires et de construction de 10 nouveaux blocs de chirurgie.”

Toujours pas d’AME en vue, mais une très bonne nouvelle malgé tout, qui devra être confirmée par la ministre, étant donné le flottement du côté réunionnais sur la réalité des 50 millions d’euros annoncés pour le CHU.

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...