29.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilFil infoMayotte échange sur l'interculturel au Conseil de l'Europe

Mayotte échange sur l’interculturel au Conseil de l’Europe

Issa Issa Abdou et les cadis mahorais sur le thème du dialogue interculturel
Issa Issa Abdou, les cadis mahorais, en échange avec des représentants d’autres religions

Mayotte participe au 10ème anniversaire des rencontres du conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel avec comme thématique, migrants et réfugiés, défis et opportunités. L’événement se déroule au palais de l’Europe à Strasbourg.

L’idée émise par le comité des ministres du conseil de l’Europe en 2007, était la promotion et le renforcement des valeurs fondamentales du Conseil, respect des droits de l’homme, promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, “afin de favoriser dans la société européenne, le respect et la connaissance réciproques ainsi que la tolérance et la compréhension mutuelle”.

Le Conseil de l’Europe, à ne pas confondre avec le Conseil Européen, et une organisation distincte de l’Union européenne regroupant aujourd’hui 47 États membres dont les 28 États membres de l’Union Européenne.

Dialogue interculturel et immigration

Il a été créé par le traité de Londres du 5 mai 1949, signé par 10 États (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). Le Conseil de l’Europe apparaît comme l’organisation des États attachés à la démocratie libérale et au pluralisme politique. Ainsi, ses objectifs principaux sont de défendre les droits de l’homme et la prééminence du droit, de rechercher des solutions aux problèmes de société, de développer la stabilité démocratique en Europe et de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité.

47 pays au Conseil de l'Europe
47 pays au Conseil de l’Europe

Pour cette rencontre, le vice-président du Département Issa Issa Abdou conduit une délégation des cadis de Mayotte. Ils ont pu échanger avec les autres religions sur cette question du dialogue interculturel “qui nous touche au plus haut point à Mayotte, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre cohésion sociale”, fait valoir l’élu.

Une occasion pour “faire un état des lieux d’une immigration hors norme que connaît notre département non sans rappeler au passage que l’islam de paix et de tolérance qui est le nôtre est a mon humble avis, une chance pour notre République et pour l’Europe”. Si ce propos n’a toujours pas eu un écho à la hauteur de ce qu’il mériterait en métropole, peut-être le conseil de l’Europe y verra-t-il l’opportunité d’étudier de prés les conditions dans lesquelles se déroulent les dialogues interculturel et intercultuel à Mayotte.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...