27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeMayotte "doit pouvoir rêver, avoir de l'espoir"

Mayotte “doit pouvoir rêver, avoir de l’espoir”

La psychologue Rozette Issouf, au centre, travaille sur la jeunesse de Mayotte
La psychologue Rozette Issouf, au centre, travaille sur la jeunesse de Mayotte

Elle va pouvoir apporter sa pierre. Rozette Issouf, une psychologue native de Mayotte a été choisie pour participer à l’équipe nationale des projets ultramarins dans le cadre des Assises de l’Outre mer.
“C’était une proposition de dernière minute, explique-t-elle avant de participer à un atelier sur l’économie. Le cabinet du ministère de l’Outre-mer a entendu parler de moi car je suis doctorante en psychologie, je travaille sur la jeunesse mahoraise “entre sublimation et passage à l’acte”. En outre en métropole, on me sollicite beaucoup pour parler de la culture mahoraise. Ils ont dû faire leur petite enquête poursuit celle qui est aussi connue pour son livre “la Solitude du coeur”.
Si elle a accepté de participer bénévolement à ce projet, c’est “par amour pour mon île”.
Son rôle au sein de ce groupe de 15 personnes sera d’étudier les propositions faites dans le cadre des Assises, et d’en choisir plusieurs qui soient “pragmatiques et applicables en deux ou trois ans” explique Alain Gueydan, directeur de la Dieccte. Le groupe, issu de divers horizons et travaillent sur tous les territoires ultramarins se répartit des thèmes de réflexion. “Je fais partie du groupe société et culture” résume la psychologue-écrivaine.

La psychologie au service de la politique

Si les Assises n’en sont qu’à leurs débuts, la doctorante a déjà quelques idées qui lui tiennent à cœur, notamment “la question de la sécurité à Mayotte, l’éducation et la protection des mineurs”. Des sujets sur lesquels elle exclut de faire table rase du passé. “Des choses ont été faites, des diagnostics territoriaux, il faut se baser sur l’existant, comme la coopération régionale sur l’immigration. Il faut améliorer nos relations avec les Comoriens balaye-t-elle. Au niveau de la protection des mineurs et de la souffrance psychique, il y a beaucoup aussi à faire. La société mahoraise  a évolué trop rapidement. Crise identitaire, on oscille entre tradition et modernité, il y a des choses dont on doit faire le deuil mais on n’a pas eu le temps de se préparer à ça. Il faut travailler là dessus.”

Enfin, Rozette Issouf souhaite contredire les détracteurs des Assises. “J’entends souvent que les Assises sont là pour cacher les problèmes et non pour les régler. Au contraire, je pense que c’est une opportunité pour nous exprimer. C’est le moment de parler, de voir ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. On doit aussi avoir cette capacité de rêver, d’avoir de l’espoir. Sinon on aura du mal pour la suite.”

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...