26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversUn lycéen sauve une fillette de la noyade

Un lycéen sauve une fillette de la noyade

Mouhamadi Ousseni, 16 ans, s'est jeté à l'eau pour sauver une vie.
Mouhamadi Ousseni, 16 ans, s’est jeté à l’eau pour sauver une vie.

Alors que la journée culturelle battait son plein dans le village en ce jour férié, le jeune homme profitait de la plage avec ses amis. C’est alors qu’il a aperçu un corps flottant à quelques dizaines de mètres du bord. Réalisant qu’il s’agissait d’un enfant, il s’est jeté à l’eau. “J’ai nagé environ 50 mètres et j’ai ramené l’enfant sur le bord. Elle avait du mal à respirer alors je l’ai allongée sur le sable, j’ai fait un massage cardiaque et j’ai prévenu les secours”.

Ce geste qui sauve, le jeune homme l’avait appris deux ans plus tôt avec le collège. “On avait fait une sortie scolaire à Bambo où on avait rencontré des secouristes et les gendarmes qui nous ont montré comment s’y prendre. C’est ça qui m’a permis de sauver la petite fille” se réjouit Mouhamadi.
Juste à côté, la croix rouge avait disposé des secouristes pour les festivités du village. Ils ont été les premiers sur les lieux avec la gendarmerie. Puis sont arrivés les pompiers et enfin, le Smur qui a emmené la fillette aux urgences, confirment les pompiers. La petite aurait échappé à la surveillance de sa maman, notamment à cause de la foule, avant d’être emportée par le courant.

Héros du jour, héros toujours ?

S’il a sauvé une vie, le garçon ne se définit pas spontanément comme un héros, à l’inverse de ses camarades qui parlent beaucoup de cette histoire. “Un héros à seulement 16 ans” salue son ami, Chebani, un pompier volontaire présent sur les lieux.

Pompier, c’est d’ailleurs le métier qu’aimerait adopter le héros du jour. “C’est un métier qui me tient à cœur depuis tout petit. Mes amis et ma maman m’encouragent à passer les concours pour être pompier professionnel” poursuit-il, désireux de finir son bac avant toute chose. Une vocation qui n’est sans doute pas étrangère au bon réflexe qu’il a eu le 1e novembre, et qui lui a permis de sauver une vie. Nul doute que s’il persévère dans ce projet, ses amis n’ont pas fini d’ériger Mouhamadi en héros local.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...