30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeLe procès pour outrages présumés sur Facebook renvoyé au 17 janvier

Le procès pour outrages présumés sur Facebook renvoyé au 17 janvier

Le substitut Rieu s'opposait au renvoi
Le substitut Rieu s’opposait au renvoi

Suite à la libération d’un suspect peu avant la fin de sa garde à vue en octobre, un torrent d’injures avait déferlé sur les réseaux sociaux à l’encontre de deux magistrates, dont la substitut du procureur de permanence à ce moment-là.
A la suite de ces commentaires, le parquet avait annoncé l’ouverture d’une enquête et la convocation de plusieurs internautes.
Ce mercredi, trois d’entre eux étaient convoqués pour répondre de certains propos considérés par le parquet comme relevant de l’outrage à magistrat, et du discrédit sur une décision judiciaire. Deux qualifications prévues par le code pénal, contrairement à l’injure qui relève du droit de la presse.
Les faits reprochés sont datés du 14 au 16 octobre.

Mansour Kamardine, avocat d’un des trois prévenus s’inquiète de la ” diligence avec laquelle l’enquête a été faite” et a réclamé un renvoi de l’affaire afin de bien préparer la défense de son client. Une requête sur laquelle il était rejoint par Me Charles Simon, conseil du deuxième prévenu. Ce dernier souligne aussi la délicatesse de faire juger un outrage à magistrat par les collègues des deux victimes et manifeste son souhait d’un dépaysement au sein d’une autre juridiction. Le troisième prévenu n’ayant pas d’avocat s’est joint à la demande pour en prendre un.

Le dossier sera-t-il jugé à Mayotte ?

“Je veux dire ma surprise, malgré les problèmes d’insécurité sur ce territoire, des dossiers trainent depuis 4 ans. Là ça a pris 1 mois, comment ne pas entendre ceux qui dénoncent une justice à deux vitesses ?

Le procureur a fait connaître son incompréhension. “Je ne comprends pas le délai qu’il leur a fallu” pour préparer leur défense. Il s’oppose au renvoi et justifie la célérité de l’action judiciaire.

“L’infraction visée est d’avoir jeté le discrédit sur la justice, ce qui pénalise toute la juridiction et porte préjudice à toutes les autres affaires. C’est donc dans l’intérêt de tous, et non une faveur pour les victimes.”

La nécessité de juger rapidement se justifie aussi par le délai de prescription limité à 3 mois pour ce type de délits.

Soucieux de garantir “les droits de la défense”, le tribunal a finalement renvoyé l’affaire au 17 janvier prochain. Un geste qui reste favorable au souhait du parquet de juger rapidement les trois prévenus. En effet, d’autres dossiers de droit commun nécessitant un renvoi ne seront que jugés fin avril.

La défense peut toutefois encore se tourner vers la cour de cassation pour obtenir le dépaysement du dossier.
D’ici là, d’autres internautes seront convoqués pour les mêmes faits, l’enquête sur les commentaires présumés illicites se poursuit pour plusieurs d’entre eux.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...