27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilAfriqueCiné Musafiri s'invite au Lycée

Ciné Musafiri s’invite au Lycée

Cyril Vandendriessche et son groupe de cinéastes amateures
Cyril Vandendriessche et son groupe de cinéastes amateures

“-Qu’est ce qu’un plan ?
– C’est ce qu’on filme.

-Qu’est ce qu’une séquence ?
-C’est quand on ne change pas de lieu ou de temps.
-Hé bien on va réaliser un plan séquence, un film qui dure deux minutes, c’est long, deux minutes. Si on se trompe on recommence tout depuis le début. Vous avez 10 minutes pour imaginer un scénario.”

Ce jeudi, les couloirs du lycée Mamoudzou Nord avaient des airs de studio hollywoodien. Dans le cadre du Maore Film Festival porté par l’association Cine Musafiri, des ateliers étaient menés avec une trentaine de lycéens. Tournage, montage, scénario. “Ce sont des élèves qui ont pris l’option cinéma-audiovisuel et auprès desquels on intervient déjà une semaine sur deux, explique Cyril Vandendriessche, intervenant pour l’association auprès d’une dizaine d’élèves. Ce jeudi après-midi, il s’agissait pour ce groupe d’élaborer un petit scénario et de le tourner. Elles ont choisi une élève qui, alors qu’elle cherche du réseau son portable au dessus de la tête, se le fait voler par deux autres camarades qui tentent immédiatement de le revendre. Les autres jouent la police. “On est là pour les conseiller, pas pour tourner à leur place” sourit l’intervenant. L’appareil photo/caméra, c’est Mariame qui a choisi de le porter pour filmer la scène.

Mariame tient la caméra
Mariame tient la caméra

“Un jour j’aimerais réaliser mon propre film, sourit-elle. Ce sera une histoire romantique et comique à la fois. Pas un truc de vampires hein !” Mais d’abord, objectif bac, avec cette option cinéma qu’elle n’a donc pas choisi au hasard. Les ateliers de Cine Musafiri sont un entrainement utile pour ces élèves qui “vont monter leur propre fiction et la présenter à un jury le 8 décembre prochain, explique Cyril Vandendriessche. Ce qu’on veut, c’est qu’à la fin de l’année, chacun soit capable de se servir d’un trépied, de faire des images qui aient du sens.”
Depuis un mois que cette nouvelle option est enseignée “on voit la progression, depuis qu’ils savent qu’ils auront un film à présenter, ça leur met la pression. Le but c’est qu’ils sachent prendre un appareil photo, filmer et monter, pas d’en faire des spécialistes.”

Les projections programmées
Les projections programmées

Dans une autre salle, Gauthier Berthélémy assure un atelier sur le Lib-Dub, ces prestations collectives filmées en musique. Cet ancien journaliste reporter d’image est aujourd’hui prof de lettres au lycée, et responsable de l’option cinéma. “On collabore avec Ciné Musafiri depuis le début de l’année pour des ateliers son, image etc. Plusieurs projets seront menés, une fiction, mais aussi un documentaire, et enfin on couvrira en vidéo le festival de théâtre scolaire qui aura lien en avril.”

Mercredi, d’autres animations ont été menées à M’Tsangabeach avec des élèves de plusieurs lycées réunis pour des ateliers d’initiation. Ces ateliers mis à part, le Maore Film Festival propose toute la semaine des projections publiques, essentiellement des films d’Afrique ou d’Outre-mer. (Programme ci-contre)

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...