27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieInauguration de la première centrale photovoltaïque dans les TAAF

Inauguration de la première centrale photovoltaïque dans les TAAF

Inauguration de la centrale photovoltaïque par la préfète des TAAF
Inauguration de la centrale photovoltaïque par la préfète des TAAF

Vendredi 17 novembre 2017, la première centrale photovoltaïque de ces territoires, éloignés et de fait non reliés aux réseaux électriques, a été inaugurée sur l’île Tromelin par le préfet, administrateur supérieur, Cécile Pozzo di Borgo en présence des personnels de la base. En partenariat avec l’Ademe, co-financeur du projet, les Terres Australes et Antarctiques Françaises ont remplacé les générateurs à énergie fossile par cette source d’énergie renouvelable mettant à profit l’ensoleillement dont bénéfice l’île située dans l’océan Indien, à 535 km au nord de La Réunion.

Une énergie à disposition des personnels civils (scientifiques, techniciens employés les TAAF…) et militaires, qui se rendent sur les terres australes, permettant entre autres le fonctionnement des télécommunications et la conservation réfrigérée des denrées alimentaires. « Les TAAF s’orientent vers la haute qualité environnementale de leurs installations, tout particulièrement en développant le recours aux énergies renouvelables et en effectuant des économies d’énergie », précise un communiqué des TAAF. Cependant, l’éloignement et les conditions météorologiques extrêmes rendent les travaux ainsi que la maintenance particulièrement difficiles.

Des essais précédents d’aérogénérateurs et d’éoliennes s’étaient soldés par des échecs. Aujourd’hui, l’avancée et la fiabilité des technologies permettent d’envisager de nouvelles solutions de production d’énergie renouvelable.

Tromelin, petite et accessible

Carte de Tromelin à l'époque du naufrage
Carte de Tromelin à l’époque du naufrage

Après avoir réalisé un point de situation de l’ensemble des districts en 2016, les TAAF ont décidé de démarrer leur déploiement d’énergies renouvelables par Tromelin. L’île concentre en effets plusieurs avantages : une faible consommation électrique (6 KW), la présence permanente de seulement trois personnels, des groupes électrogènes en fin de vie, une accessibilité relativement aisée, et par conséquent un risque technique et financier plus mesuré.

Suite à une mise en concurrence, le choix des TAAF, conseillé par l’Ademe, s’est porté sur la société réunionnaise Corex Solar, qui a proposé une solution fiable et éprouvée, constituée de 24 panneaux photovoltaïques et d’un stockage de l’énergie par batteries robustes.

Afin d’acheminer les matériaux et les techniciens, les TAAF, ont mobilisé des moyens logistiques exceptionnels tels que le Marion Dufresne, navire ravitailleur des territoires, et ont également pu bénéficier du partenariat avec les Forces aériennes de la zone sud de l’océan indien pour procéder au rapatriement de la mission et de fret à l’aide d’un avion militaire, le Casa CN235.

Les TAAF expriment leur volonté de « faire preuve d’exemplarité, en s’inscrivant dans la dynamique internationale de développement des énergies renouvelables, de limitation de l’empreinte carbone des actions humaines, et de protection du patrimoine naturel ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...