30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUn prix de 50.000 euros pour l’interco mahoraise 3CO

Un prix de 50.000 euros pour l’interco mahoraise 3CO

L'amélioration de l'habitat au cœur du projet
L’amélioration de l’habitat au cœur du projet

La Communauté de Communes de Centre-Ouest, désormais connue sous le sigle 3CO, regroupe les communes de Chiconi, Mtsangamouji, Ouangani, Sada et Tsingoni. Elle n’a que deux ans mais a déjà fait preuve d’un dynamisme qui est remonté jusqu’à Paris par le biais de la DEAL, puisqu’elle est lauréate ce mardi 28 novembre, de l’appel à candidatures 2017 dans la catégorie « Démarche PLUi innovante mise en œuvre pour pallier des difficultés particulières ».

Le Plan Local d’Urbanisme permet de définir le cadre dans lequel la ville se construit et de respecter une harmonie et une qualité de vie pour ses habitants, bref, de proposer des aménagements pour tous et avec l’idée que l’on se fait de l’évolution du territoire. En rajoutant le « i » de l’intercommunalité, il a fallu prendre en compte les projets de chacune des 5 communes, pour définir une cohérence globale à l’échelle de la nouvelle Communauté.

« Nous en avons profité pour définir un intérêt communautaire en intégrant immédiatement les compétences imposées par la loi NOTRe, et insérer la partie non bouclée du collège de Ouangani, précise Anassi Daniel, le DGS de l’Intercommunalité 3CO, ou la valorisation du site de la cascade de Soulou, pour ce qui est du tourisme ».

Avec le logement et le déplacement : du 3 en 1

Zainoudine Antoyissa, président de l'Intercommunalité CCCO
Zaïnoudine Antoyissa, président de l’Intercommunalité 3CO

Si ce PLUi a été choisi, c’est parce qu’il intègre notamment la problématique du logement. Avec 75% d’habitat insalubre sur l’ensemble des 5 communes, c’est à dire que 58% n’ont pas d’électricité, ou d’eau courante, 28%, ou de toilette, 58%. « Nous allons définir les futures zones de logement, avec comme enjeux, la lutte contre les constructions illégales au sens du Code de l’urbanisme, un habitat plus durable et plus dense, construit en hauteur », explique Sébastien Aubard, DGA des Services Techniques à 3CO.

Autre axe intégré dans le Plan local d’urbanisme intercommunal, le Plan de Déplacement urbain, « avec des déplacements difficiles notamment entre Ouangani et Mtsangamouji », souligne le DGS.

Financer sans assommer

Ce mardi, c’est un prix de 50.000 euros qui sera remis à Paris par le Club PLUi* à la commune, « pour financer les études du Plan local d’urbanisme ». Dans l’après-midi, des ateliers sont prévus entre les lauréats et les services de l’Etat, avec un suivi concret sur « la mise en œuvre de la démarche, sa valorisation, et les problématiques à approfondir ».

On le voit, l’Interco 3CO monte en puissance, avec les difficultés liées : « En se dotant des nouvelles compétences imposées par la loi, nous devons trouver les financements qui correspondent, notamment par le biais de l’impôt, alors que la pression fiscale est déjà difficilement gérée par les communes, et mettre en place du personnel capable d’assurer le portage des projets », résume Anassi Daniel.

Le coup de pouce du Club PLUi est donc le bienvenu, et même inattendu sur un territoire où les intercommunalités ont du mal à s’extirper de leurs tensions.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* Le Club PLUi est un réseau national piloté par le ministère du Logement et de l’Habitat durable qui a vocation à fédérer et à faire travailler ensemble des professionnels en charge de plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...