27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeBonne fête de Maoulida !

Bonne fête de Maoulida !

Le minaret de la grande mosquée du vendredi de Kawéni
Le minaret de la grande mosquée du vendredi de Kawéni

L’anniversaire de la naissance du prophète n’aurait pas été fêté aux premiers siècles de l’Hégire, date à laquelle le prophète Mahomet (Muhammad) migra de sa ville natale de La Mecque pour Médine en l’an 622 de notre calendrier chrétien.

Cette fête de Maoulida (Mawlid) est cependant répandue dans certains pays musulmans et fait l’objet d’un jour férié, ou 2 comme c’est le cas au Maroc. Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs adressé des messages de vœux aux chefs d’Etat des pays islamiques ce jeudi.

C’est avant tout une fête familiale, où, en Egypte, on offre des bonbons aux enfants et, en Tunisie, on prépare une crème pâtissière à base de pignons de pin.

El Mamouni Mohamed Nassur président de l’Union des Cadis et des Ulémas de Mayotte évoque le rituel malgré tout différent des autres jours : « Nous ne faisons rien d’extraordinaire, mais nous avons commencé depuis la veille, donc ce jeudi soir, à dire des prières en honneur du Prophète Muhammad, puis profiter d’un repas un peu plus élaboré que d’habitude ».

En 2015, la fête de Maoulida avait ceci de particulier, qu’elle tombait un 24 décembre, au moment où les chrétiens fêtaient la naissance de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans.

Rappelons les jours fériés dont Mayotte va garder la spécificité par dérogation avec l’application du code du travail de droit commun le 1er janvier. 4 jours sont obligatoirement chômés et payés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai jour de la fête du Travail et l’Ide el Kébîr. Les autres jours fériés non obligatoirement chômés sont : le 27 avril (abolition de l’esclavage), le 8 mai, le Jeudi de l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août (Assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre, le 25 décembre (Noël), et les fêtes du Miradji (ascension de Mahomet), de l’Ide el Fitr (fin du Ramadan, une des plus grosses fêtes des musulmans) et Maoulida (anniversaire de naissance du Prophète).

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...