30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDélinquance juvénile : « Pas de programmation d’un Centre éducatif pour 2018...

Délinquance juvénile : « Pas de programmation d’un Centre éducatif pour 2018 », indique la Garde des Sceaux

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi en Commission des Lois
Le sénateur Thani Mohamed Soilihi en Commission des Lois

C’est la deuxième année consécutive que le sénateur Thani Mohamed Soilihi sollicite à la même époque le ministère de la Justice sur la mise en place d’un Centre éducatif fermé à Mayotte. Et pour cause : comme l’année précédente, aucune mesure n’est budgétisée au Projet de Loi de Finances en terme de réponse aux besoins de placement des mineurs.

Pourtant, la 15ème mesure du « Plan Sécurité pour tous » produit par l’ancien ministre de la Justice Bernard Cazeneuve, mettait l’accent sur « l’absence sur le territoire de structures d’accueil suffisantes pour répondre aux besoins de placement dans le cadre pénal, notamment de centre éducatif renforcé ou fermé », ce qui « conduit les magistrats à solliciter les autres départements et notamment La Réunion », avec tous les aléas que suscite « l’éloignement géographique » pour les familles.

Il précisait que « le Ministère de la Justice proposera, dans les quatre mois, des réponses renforcées et adaptées à la situation locale pour les mineurs sous main de justice et pour la prévention des passages à l’acte et des récidives. »

« Pas un centime »

La réponse de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet
La réponse de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet

Dans son dernier réquisitoire d’audience solennelle, l’ancien procureur Joël Garrigue avait accusé la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de n’avoir « pas déboursé un centime pour un centre éducatif », alors que les signalements de mineurs s’étaient accrus de 518 en 2015 à 679 en 2016.

C’est donc logiquement que le sénateur mahorais revenait à la charge le 28 novembre dernier en Commission des Lois, en s’adressant à la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Il mettait en parallèle une délinquance des mineurs qui a « explosé » de 2012 à 2016, « une hausse de 35% », et la demande des acteurs d’une Brigade de prévention de la délinquance juvénile, et d’un Centre Educatif Fermé.

Après avoir annoncé des nouvelles structures dans d’autres territoires ultramarins, comme un 3ème centre pénitentiaire en Guadeloupe, la ministre indiquait que la Direction de la PJJ se rendrait à Mayotte « tout début 2018 ». Pour évaluer les besoins. On pourra donc lui conseiller la lecture des 25 mesures du Plan Sécurité qu’avait élaboré son prédécesseur, et d’en proposer une évaluation. Car Nicole Belloubet l’avouait : « Je n’ai pas de programmations d’un centre éducatif fermé. »

Peu importe la solution retenue, certains acteurs préférant un Centre Educatif Renforcé, mais à défaut de continuité territoriale, il faudrait inculquer ici la culture d’une continuité des services de l’Etat.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...