27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangeLogement à Mayotte "une dynamique et des défis"

Logement à Mayotte “une dynamique et des défis”

Dominique Fossat, à gauche, lors de la réunion annuelle du CDHH
Dominique Fossat, à gauche, lors de la réunion annuelle du CDHH

Avec 236 logements locatifs sociaux en activité et 277 nouveaux logements financés cette année, la dynamique lancée l’année dernière se pérennise et porte à 900 le nombre total de logements sociaux bâtis ou dans les cartons.

De nouveaux dispositifs d’aide au logement sont aussi entrés en vigueur, notamment concernant l’accession à la propriété, à la rénovation de logement ou au paiement de factures. Plusieurs millions d’euros sont investis en ce sens depuis 2015 à Mayotte.

“De ce bilan de l’année 2017, je note que de vraies dynamiques se sont engagées, permanentes et durables, se réjouit le sous-préfet Dominique Fossat, qui estime toutefois que “en matière sociale, on a de vrais problèmes, on doit réfléchir aux problèmes d’accès au droit.” Pour illustrer ce propos, le haut-fonctionnaire rappelle qu’en 2012 date de l’instauration du RSA à Mayotte, on estimait à 18 000 le nombre de bénéficiaires potentiels. Seuls 6000 en bénéficient actuellement, soit à peine 30%.
En effet analyse le représentant de l’Etat, il y a à Mayotte “une situation assez unique en France, en termes de dégradation de l’habitat insalubre lié à la pauvreté de la population. Face à ce constat, des actions ont été menées en 2017. On n’a jamais construit autant de logements sociaux que cette année.”
En outre, le sous-préfet note l’apparition d’outils intéressants. L’établissement public foncier d’une part, mais aussi les trois projets de rénovation urbaine concernant Kawéni, Majicavo et le quartier de la Vigie. “Dans la lutte contre l’habitat indigne, 2017 est une année importante, énormément de travail a été fait mais il reste des défis importants et un vaste chantier.”

La saison des pluies met la pression

En outre “la précarité fait qu’on a des besoins importants en logement d’urgence” poursuit M. Fossat qui note une augmentation de la capacité d’accueil et des dispositifs d’accompagnement.

Autant d’outils qui répondent à une urgence décrétée il y a un an presque jour pour jour par la préfecture de Mayotte, concernant les logements exposés aux intempéries. Des baraquements en tôles sur des zones non constructibles que les collectivités tentent de recenser. “C’est l’objet des plans communaux de lutte contre l’habitat indigne : faire le bilan de ces habitats réguliers ou irréguliers”.
Ceux-ci sont ensuite classés en deux catégories : zone d’aléa, quand un risque potentiel existe, ou péril imminent quand la vie des occupants est directement menacée. C’est le cas notamment des nombreux logements construits directement dans des ravines et qui devraient idéalement être relogés immédiatement. “Les faire partir, c’est bien, mais pour aller où ?” s’interroge le sous-préfet, faisant le lien avec l’augmentation du nombre de places d’hébergement d’urgence.
S’ils ne sont pas quantifiés, les problèmes sont au moins identifiés. L’arrivée de pluies abondantes depuis quelques jours, rappelle l’urgence d’agir, car de nombreuses vies sont en jeu.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...