Les Iles Vanille* ont pour mission le développement touristique de l’océan indien par le biais de produits combinés, et tout particulièrement du secteur de la croisière.
L’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI) a pour vocation d’instaurer une dynamique de coopération entre les ports de la région, et tout particulièrement autour des thèmes de la croisière, de la formation, de la pêche, de la plaisance, du développement durable, de la sécurité et la sûreté au sein des ports.
« Forts d’une volonté commune de travailler ensemble à promouvoir et commercialiser de façon dynamique la région océan Indien à travers le monde, les deux associations ont décidés d’unir leurs forces », indique l’association touristique dans un communiqué.
Complémentarité sur la croisière
Une convention de partenariat a donc été signée entre les deux organismes, à l’issue du Conseil d’Administration de l’APIOI qui s’est tenue le 2 décembre 2017 à Port Réunion.
Pour Pascal Viroleau le directeur des Iles Vanille « tous les acteurs doivent travailler ensemble, de façon concertée pour qu’au final cela génère des retombées positives pour les iles de l’océan indien. Il faut éviter un mille-feuille d’organismes qui ne servirait qu’à alourdir l’action. C’est pour cela que l’on acte un partenariat et les champs d’action respectif entre nos organisations pour un fonctionnement optimum du secteur d’activité. »
Pour le colonel André Ciseau, Directeur Général de la Seychelles Ports Authority et Président de l’APIOI « Nous actons la volonté de travailler intelligemment avec les iles vanille pour faire progresser le secteur de la croisière. Nous sommes partenaires, nos missions sont complémentaires et il était important de travailler en cohérence. »
*Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles
L’APIOI est une association qui regroupe la Mauritius Ports Authority, la Seychelles Ports Authority, Port Réunion, le Port de Tamatave, le Port d’Elohala, le Port de Longoni et l’Autorité Portuaire des Comores.
Comments are closed.