30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
Accueilorange18 parents médaillés pour une éducation exemplaire

18 parents médaillés pour une éducation exemplaire

La médaille de la famille
La médaille de la famille…

C’est une première à Mayotte. 18 parents, deux de Mamoudzou et un(e) pour chacune des 16 autres communes du département, ont été décorés à la Case Rocher pour l’éducation dispensée à leurs enfants.
Chaque récipiendaire avait été présélectionné par les maires des communes qui ont transmis une liste à l’UDAF, laquelle a ensuite arrêté 18 noms. Parmi eux, des parents de famille nombreuse, des pères célibataires, ou des mères ayant élevé les enfants d’une autre. Des parents d’enfants handicapés aussi.

La médaille des familles, c’est une invention française qui remonte à 1920, à l’initiative du maréchal Pétain. En cette période d’après-guerre, il fallait repeupler la France, et il a été décidé de mettre à l’honneur les femmes qui s’occupaient du foyer, et élevaient des familles nombreuses. Aujourd’hui, le sens de cette médaille a changé, ainsi que le contexte. Mais la condition préalable reste d’avoir au moins quatre enfants. Sont ensuite étudiés l’intégration sociale de ces derniers ainsi que leur scolarité, absence d’antécédents judiciaires etc. La médaille a aussi été ouverte aux hommes. Deux ont été médaillés ce mardi soir.

“On a choisi des hommes qui ont élevé leurs enfants dans la dignité et fait grandir leur famille dans l’harmonie” explique Patrick Bonfils de la Jeunesse et des Sports, organisateur de l’événement avec l’UDAF. “Ce projet a très vite accroché, se réjouit-il, il y a un besoin de reconnaissance et de valeurs. Et de prouver que l’on peut avoir beaucoup d’enfants et bien les élever.”

“La société mahoraise est en pleine évolution, les repères sont déstabilisés, complète le préfet Frédéric Veau. La parentalité constitue aujourd’hui un axe majeur des politiques publiques. Les familles peuvent avoir un rôle majeur dans la prévention de la violence” poursuit-il.

... remise aux 18 heureux élus
… remise aux 18 heureux élus…

La carotte et le bâton

Et c’est finalement là tout l’intérêt de cette première remise de médaille. Il ne s’agit pas de pointer du doigt les parents quand les enfants font des bêtises, il est bon aussi de les féliciter quand tout va bien. Ce mardi, il y avait donc beaucoup de fierté pour les médaillés âgés de 37 à 91 ans. Fierté des sélectionnés, mais aussi de leurs proches. “Ma mère, c’est notre héroïne”, clame Emilie, 10 ans, au cœur d’une fratrie de 6 enfants. Sa maman, Houdhayati Mogné Mali vient alors de se voir décerner la médaille de la famille. “C’est une princesse au cœur tendre qui supporte tous nos caprices, poursuit lyriquement la fillette. Malgré tous ses engagements, elle n’a jamais oublié nos anniversaires. Tu as mérité ta médaille” conclut-elle à l’adresse de sa maman.
Autre médaille : Bacar Hadulami de Chiconi. L ‘homme coule une heureuse retraite après 32 ans comme instituteur donc 25 comme directeur d’école à Chiconi. Pour lui, le secret d’une éducation réussie, c’est de savoir manier avec justesse douceur et autorité. “Je savais jouer avec eux, mais aussi hausser la voix. J’aimais mes enfants, mais je ne le montrais pas trop.” Aujourd’hui président de la fédération mahoraise des personnes âgées et retraitées, il était récompensé pour l’éducation de ses 5 enfants, mais aussi, bien sur, pour ce qu’il a apporté aux quelque 4000 élèves qui ont fréquenté sa classe.

L’année prochaine, la même remise de médailles aura lieu, mais pourrait être organisée dans chaque commune.

Y.D.

...Avec un joli diplôme.
…Avec un joli diplôme.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...