28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeLes Assoiffés annoncent vouloir porter plainte contre le SIEAM

Les Assoiffés annoncent vouloir porter plainte contre le SIEAM

Les locaux du Sieam sont cadenassés depuis lundi.
Les locaux du Sieam sont cadenassés depuis lundi.

Troisième jour de blocage des locaux du Sieam à Kawéni, par le collectif des Assoiffés du Sud. Depuis lundi, ces militants de l’accès à l’eau ont cadenassé l’entrée principale du syndicat des eaux.

“On a fait une première action lundi suite aux coupures d’eau non informées de dimanche pendant presque 24h, relate Antufaty, porte parole du collectif. Nous avons appelé le jour-même le directeur de la SMAE qui nous a fait comprendre que le bassin qui récupère l’eau de rivière était insuffisant pour gérer les fortes pluies. On n’était pas surs de l’explication car nous sommes des gens de terrain. On n’était pas d’accord car les quantités de pluie de ce week-end ne sont pas une première à Mayotte. Alors pourquoi le Sieam n’a jamais réglé ces problèmes-là ?
En plus ça tombait mal car c’était jour pour jour un an après le début des tours d’eau. Dimanche, j’ai appelé le président du Sieam. Il m’a dit “Vous savez que nous sommes dimanche, madame ?”. Peut-être que chez lui on n’utilise pas d’eau le dimanche ? Je lui ai dit que la moindre des choses était d’informer la population, il m’a dit qu’un communiqué avait été envoyé, et il m’a raccroché au nez. A Mayotte Première on m’a dit qu’il n’y avait pas eu de communiqué. C’est ce qui a motivé cette action.

Une action en justice pour les factures de l’an passé
A cette heure, nous n’avons eu aucune suite de la part du Sieam. J’interprète ce silence comme un mépris du président envers la population mahoraise, il me montre aucune estime envers les abonnés.”
Selon Antufaty, le directeur du syndicat est bien venu les rencontrer dès lundi mais n’étant pas “décideur”, s’est entendu répondre qu’il n’était pas en mesure de “répondre aux besoins” des Assoiffés.

Le collectif n'exclut pas des manifestations en nombre.
Le collectif n’exclut pas des manifestations en nombre.

Outre les coupures, la porte parole s’inquiète de la qualité de l’eau qui arrive au robinet de certaines habitations. Lundi, elle exhibait une bouteille d’eau trouble. “Nous voulons aussi des explications sur cette eau colorée, pourquoi il y a des saletés à l’intérieur ? Pourquoi nous payons des factures pour cette eau-là ? Est-ce que c’est normal ?” s’interroge-t-elle.
Face à ces questions auxquelles les manifestants n’ont pas de réponse convaincante à leurs yeux, le mouvement est appelé à perdurer. “Depuis lundi, personne n’entre au Sieam. On est en train de rédiger une plainte avec constitution de partie civile. La situation de 2016 n’est pas réglée qu’on en rencontre une nouvelle en 2017. On attend une indemnisation pour nos factures de décembre 2016 à avril 2017.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...