29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeMayco : les salariés menacent de 115 départs

Mayco : les salariés menacent de 115 départs

Les grévistes installés devant les grilles de la société à Longoni-Vallée 3
Les grévistes installés devant les grilles de la société à Longoni-Vallée 3

La crise au sein de l’entreprise dure depuis plus de 40 jours, et comme tout conflit de longue durée, il s’est durci. Nous avions écrit que le mouvement allait laisser des stigmates, et de chaque côté on évoque l’impossibilité de travailler de nouveau ensemble. « Et pourtant, on s’entendait vraiment bien avant, lâche un cadre, mais les personnes avec lesquelles on rigolait sont devenues méconnaissables. Ils sont capables de nous agresser lorsqu’on vient travailler ». Le lot de tout conflit social où le dialogue n’a pas été maintenu.

Malgré l’accord sur les 3 points de revendication, revalorisation de 4% d’une partie des salaires, et des primes sur objectif, et paiement des heures supplémentaires réellement effectuées, le protocole d’accord n’aura jamais été signé. En cause le risque de licenciement de certains grévistes parmi les 14 condamnés par la justice pour grève illicite. Et particulièrement dans le cadre de l’agression du directeur commercial de l’entreprise qui a déposé plainte.

Un risque qui est devenu une quasi-certitude après les violences du 13 décembre entre salariés grévistes et agents de sécurité privée. Ils seraient 19 à avoir reçu des convocations préalables au licenciement. Face aux tensions, le PDG Frédéric Lauté avait décidé de fermer l’entreprise ce 13 décembre.

Les choses ont évolué depuis, puisque ce mercredi, l’activité a repris timidement, « nous avons commencé à remettre en activité une ligne de production », nous explique-t-il. L’entreprise au chiffre d’affaire annuel de 16 millions d’euros, aurait perdu « plus de 2,5 millions d’euros, mais c’est difficile à chiffrer exactement.

Au final, le mammouth n’aura plus que la peau sur les os

Soilihi Midaïn, le délégué syndical CGT Ma
Soilihi Midaïn, le délégué syndical CGT Ma

Mais surtout, les grévistes ont pris un virage à 180° ce mercredi soir : « Puisque la direction souhaite licencier certains d’entre nous, nous avons décidé de faire bloc. Nous allons faire valoir nos droits individuels, pour aller ensuite chercher du travail ailleurs », nous explique tôt ce jeudi matin, Soilihi Midaïn, leader CGT Ma, seul syndicat gréviste. Ils sont 115 à avoir cessé le travail, sur les 140 que compte l’entreprise. Accusés d’avoir sacrifié une société pour la défense de quelques uns, fauteurs de trouble, ils se défendent en accusant le groupe Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), propriétaire de Mayco d’avoir une stratégie de « dégraissage de mammouth ».

Tout en brandissant cette menace de départ collectif, « nous ne pouvons plus travailler dans cette entreprise », ils assurent avoir été contacté par la Dieccte, « avant-hier », donc mardi, pour un accord sur la poursuite des négociations, « et sans préalable d’annulation de sanction interne cette fois ». Sans nouvelle depuis. « Les collègues étaient prêts à rencontrer le directeur sans moi, selon son souhait, mais ils ont été refroidis par ses propos lors de son interview sur Kwezi FM », rapporte-t-il.

Un départ groupé dont le directeur Frédéric Lauté n’était pas informé ce jeudi matin, « vous me l’apprenez, j’attends une confirmation officielle de cette décision avant de me prononcer ». Nous l’avons interrogé sur des bruits de couloirs qui annoncent la transformation du site de production de Longoni en zone de stockage, avec fabrication des sodas dans un pays de la région : « Ce sont des rumeurs liées à la fermeture temporaire de l’entreprise. C’est l’évolution de la situation actuelle qui nous incitera ou pas à envisager une transformation de l’entreprise, mais c’est clair qu’il y a actuellement une menace sur les activités de production et de distribution. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...