27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEducationLa vidéo-surveillance s'étend aux cars scolaires

La vidéo-surveillance s'étend aux cars scolaires

Responsables du Département et de la société Matis présentent le dispositif
Responsables du Département et de la société Matis présentaient le dispositif ce jeudi.

“Mayotte est confrontée à une recrudescence d’actes de délinquance et d’incivilités qui impacte le bon fonctionnement du ramassage scolaire et met en danger la vie des élèves transportés”. C’est le constat que dresse Fatima Souffou, vice-présidente du Conseil Départemental. “Je suis persuadée qu’avec cet équipement, la peur va changer de camp dans les bus. Il va considérablement améliorer la sécurité de nos enfants” assure-t-elle. “Nous avons recruté des médiateurs et des contrôleurs, augmenté les contrôles de police, mais malheureusement ça ne suffit pas.”
Depuis la fin 2017, 15 cars scolaires ont ainsi été équipés de chacun 4 caméras enregistreuses. Il s’agit d’une expérimentation validée par l’Etat pour une durée de cinq années, et qui a coûté 100 000€ au Département. Une somme à mettre en balance avec les 27 millions que coûte chaque année le ramassage scolaire pour plus de 23 000 enfants.
“La vidéo-protection apportera une réponse forte aux actes d’incivilité récurrents, veut croire Didier Fontaine, directeur de Matis. Nous espérons qu’à l’avenir tous les bus en seront équipés. En effet depuis sa mise en exploitation, elle a déjà servi dans deux affaires en cours se réjouit-il.”
Un des 15 cars équipés
Un des 15 cars équipés

Le système aura sans doute une portée dissuasive, puisqu’il permettra de résoudre plus facilement les enquêtes en identifiant a posteriori les auteurs d’une éventuelle agression. Toutefois il ne permettra pas une sécurisation en temps réel. Les caméras ne sont en effet pas reliées à un système de surveillance, les images étant enregistrées sur un serveur à l’intérieur du car dans un coffre sécurisé.
Dans chaque véhicule, quatre caméras et un micro enregistrent en permanence dès la mise en service du car, et continuent à tourner 10 minutes après l’arrêt de celui-ci. Elles filment toutes les parties du bus, de la montée au fond du véhicule. “Le dispositif est indépendant de la volonté du conducteur, il se met en route dès le démarrage du bus et enregistre 10 minutes après que le contact soit coupé” précise le responsable de la société Matis. Aucun risque donc qu’un chauffeur se trouve contraint de couper les caméras : il n’en aura pas le pouvoir. Le seul outil à sa disposition sera un voyant qui l’informera du bon fonctionnement de la vidéo-surveillance dans son véhicule. En cas de dysfonctionnement, il devra alors faire appel à un technicien.
Dans la soute de chaque car, un disque dur d’une capacité de 2To de stockage assure l’enregistrement pendant un mois. Suffisant pour répondre aux demandes des enquêteurs le cas échéant.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...