28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationA Bandrélé, de meilleurs financements pour les associations

A Bandrélé, de meilleurs financements pour les associations

Une 20aine d'associations représentées
Une 20aine d’associations représentées…

La commune de Bandrélé organisait ce samedi sa deuxième édition du forum des associations. Une rencontre entre les acteurs de la vie associative, la municipalité et les services de l’Etat qui vise à échanger sur les projets des uns et des autres, mais aussi à mieux financer ces derniers.
“Notre commune s’engage auprès des associations car elles nous aident beaucoup contre les soucis que nous rencontrons, tels que les agressions, vols etc.” explique Chadhouli Abdou, adjoint au maire en charge de la jeunesse, des sports, de la culture et de la politique de la Ville.
La commune de Bandrélé compte une 20aine d’associations, la plupart subventionnées par la mairie selon l’élu. “Ce forum est donc l’occasion d’échanger et de partager des idées. Nos partenaires comme la préfecture ou le Cross, le comité olympique, étaient présents, chacun essayant d’apporter quelque-chose à la jeunesse qui est au coeur de la vie associative.”
Selon lui, l’idée d’organiser ce forum date de 2014. “Il s’est donc passé trois avant avant la première édition l’année dernière. L’idée était alors de solliciter les associations pour échanger sur ce qu’elles peuvent apporter à la collectivité. Aujourd’hui on a parlé un peu de tout, mais surtout de sécurité, c’est le thème qu’on avait mis en avant. mais d’autres ont été mis sur la table, comme le nettoyage. En effet, des associations nous aident à garder la commune propre, même si on a des services techniques. On sait qu’avec la saison des pluies il y aura des dégâts et des déchets, ces associations sont donc importantes pour vivre dans des villages dignes de ce nom.”
” Plus de subventions cette année “
Ces échanges sont aussi indirectement une manière pour la Ville de garder un oeil sur le travail des associations qu’elle subventionne, même si toutes semblent jouer le jeu. “Si chaque année des subventions sont accordées aux associations, elles nous rendent la monnaie. On montre qu’on est là pour travailler ensemble au bien-être dans notre commune, poursuit l’adjoint. Elles sont toutes considérées car elles mettent le paquet, ou vont tôt ou tard le faire.” Au total la commune de Bandrélé dépense environ 30 000€ en subvention chaque année.
Les associations sportives, au premier rang pour la jeunesse.
Dont les associations sportives, au premier rang pour la jeunesse.

“D’autres organismes étaient là aussi pour faire comprendre aux responsables associatifs qu’il n’y a pas que la commune qui peut recevoir des projets et accorder des subventions. Elles peuvent aussi s’adresser à la préfecture, la Jeunesse et les Sports, le Conseil Départemental etc. Je pense que si ces assos font les démarches qui leur ont été expliquées, elles auront plus de subventions cette année.”
Fort du succès de cette nouvelle édition, l’adjoint se tourne déjà vers les suivantes. “L’année prochaine et les suivantes, on va encore consolider cet événement, en fonction du bilan qu’on aura tiré de cette année. D’autres thèmes seront alors mis en place. L’objectif c’est d’évoluer, chercher à trouver un plus.”
Y.D.
 

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...