30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeBlocage national des prisons : Majicavo solidaire

Blocage national des prisons : Majicavo solidaire

L'intersyndicale en discussion ce lundi
L’intersyndicale en discussion ce lundi

La revendication principale porte sur la sécurité de gardiens de prison alors que des agressions quotidiennes ont émaillé cette semaine. La tension a été maximale ce vendredi quand un détenu s’en est pris avec un couteau à deux gardiens dans la prison de Borgo (Haute-Corse). Une action qui aurait un caractère terroriste pour le syndicat FO pénitentiaire.

Réunis pour examiner les suites à donner à cette journée de mouvement, les représentants syndicaux du Centre pénitentiaire de Majicavo reviennent sur l’agression verbale et la tentative d’agression physique dont a été victime un de leur collègue gardien de prison : « Il a cassé un manche à balai avec l’intention de l’empaler, mais la grille l’en a empêché. Il l’a alors traité de mécréant ».

Un détenu radicalisé selon eux : « Son comportement le laisse à penser. Il prie matin midi et soir, et très souvent la nuit. »

30% des jeunes recrues ont démissionné

Le feu de pneus traditionnel, signe d'un mouvement au Centre pénitentiaire
Le feu de pneus traditionnel, signe d’un mouvement au Centre pénitentiaire

Ils évoquent par ailleurs la demande d’évolution de leur statut de la catégorie C à B, qui est portée par leurs syndicats nationaux : « Le métier n’est plus attractif, il n’y a eu que 7.000 candidat au concours national contre 50.000 dans la police. Et sur les 700 recrutés, 30% ont démissionné quelques mois après ».

« Jamais la pénitentiaire n’avait connu pareille mobilisation ! », souligne le tract national FO pénitentiaire, en détaillant les demandes portant sur la sécurité : Classification des établissements permettant l’orientation ciblée des détenus, Renfort des effectifs par un recrutement massif, formation initiale maintenue à 8 mois et formation continue adaptée, etc. Ce lundi, 130 prisons sont bloqués sur 188 en France selon FO.

Le Centre pénitentiaire de Majicavo compte 131 agents, tous corps confondus, pour 302 détenus actuellement, et 9 sous bracelets électronique.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) a donc trouvé porte clause ce lundi. La décision de reconduire le mouvement se fera au plan national, « nous la suivrons », indiquent-ils.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...