28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilFil infoExercice cyclonique : troisième jour, la phase de sauvegarde

Exercice cyclonique : troisième jour, la phase de sauvegarde

Tout ce qui suit est un scénario fictif. Ce article rend compte d’un exercice en cours simulant une alerte cyclonique.

L'entrée de la salle du Comité Opérationnel de Défense
L’entrée de la salle du Comité Opérationnel de Défense

Mardi soir, le préfet décrétait l’alerte rouge et le confinement de la population à l’approche du cyclone imaginaire Muhali. Ce mercredi matin, le cyclone a frappé Mayotte et s’éloigne désormais vers le sud. A 10h30, la préfecture a levé l’alerte rouge, laissant la place à la phase dite de sauvegarde. C’est habituellement à ce moment là qu’un cyclone fait le plus de victimes, en raison de l’état des infrastructures, des inondations et du manque d’eau.

“Suite aux derniers renseignements météorologiques qui viennent de nous être communiqués relatif au cyclone Muhali, Météo France a décidé de lever « l’Alerte Rouge », à compter de ce jour, mercredi 24 janvier, à 9 heures. Mayotte se place alors en phase de sauvegarde. Le cyclone Muhali perd de son intensité et s’éloigne de Mayotte, il est actuellement à 200 km au Sud de l’île pour rejoindre Madagascar. L’ensemble des routes Mahoraises sont impraticables. Par conséquence, le Préfet interdit la circulation pour tout véhicule et invite la population à limiter l’utilisation des téléphones. Des vents pluvieux et une houle élevée supérieure à 3 mètres sont à prévoir dans les prochains jours. La population est donc invitée à la plus grande prudence dans le cadre de toute activité, compte tenu des risques collatéraux liés au passage de Muhali (glissement de terrain, éboulement…) et aux dangers subsistants sur les voies de circulation ( inondations, fils électriques…). 25 000 personnes sont actuellement sans abri. 

La capacité des centres d’hébergements’élève à : – Bandrélé : 2300 ; Dembéni : 2192 ; Dzaoudzi : 3400 ;  Mtsamboro : 2600 ; Koungou : 1000.

En réalité bien d’autres sont disponibles. Cet état des lieux se base sur les cinq communes qui ont participé activement à l’exercice, ce qui n’est pas par exemple le cas de Mamoudzou.
Contacté, le vice-rectorat compte un total de 19 000 places d’hébergement sur l’ensemble du département. Auxquelles il faut ajouter les gymnases, salles des fêtes et autres locaux municipaux.

Par ailleurs, la préfecture n’a délibérément pas dressé de bilan de victimes dans le cadre de cet exercice. Il n’y a donc pas de morts à gérer.

A 13 heures, un premier état des lieux était dressé par les pouvoirs publics :

 l’aéroport est fonctionnel depuis midi ; de nombreux glissements de terrains sont constatés sur des zones habitées, notamment Kawéni, Koungou, Mtsamboro et en Petite-Terre, à la Vigie ;  tous les services opérationnels sont mobilisés pour maintenir la sécurité, porter secours aux victimes et rétablir une circulation ; des moyens importants vont être acheminés vers Mayotte, depuis Paris et La Réunion ;  des stocks d’eau potable vont être mis à disposition à la population.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...