26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeInventer son modèle de vie, ou quand les ados tentent de sortir...

Inventer son modèle de vie, ou quand les ados tentent de sortir du déterminisme

"Quelle aurait été votre vie sans toutes ces étiquettes?!", interroge une élève
“Quelle aurait été votre vie sans toutes ces étiquettes?!”, s’interroge une élève

D’entrée, et face à une soixantaine d’élèves de classes de Seconde au BTS, Christine Guérin s’élance sur scène : « En dehors du parfum d’une glace à la crème, m’a-t-on déjà laissé le choix ? Celui de ma couleur de peau, de ma nationalité, de mon sexe, de ma religion, de mon pays. Là, j’ai l’âge légal pour me réaliser moi-même, et faire mes propres choix. Mon héritage va rester sur le seuil, et, s’il me suit, je m’en débarrasserai d’un mouvement d’épaule. Alléluia ! », trouvant un écho chez ces futurs adultes qui criait d’une seule voix un puissant « Alléluia ! »

Autre production autobiographique, « je m’appelle Christine, je suis une femme catholique blanche née dans les années 70 de parents ouvriers, donc pauvre. Quelle probabilité d’avoir toutes mes chances, et, même si je suis bonne élève, de mener des études qui vont aboutir à mon épanouissement personnel ?! » Deux textes portant sur le déterminisme, qui expliquent nos réactions en fonction de notre conditionnement.

Les ignorer ou les fuir serait une erreur dans laquelle ne tombe pas la comédienne qui invite à les « interroger », pour être acteur de ses choix. Pour enfoncer le clou, elle reviendra sur sa « condition » de fille, et les symboles qu’elle a transporté comme des casseroles, « les robes (elle est en pantalon de sport), le ménage, la vaisselle ». « Au lieu de cela, on aurait pu me dire tu as un potentiel énorme en tant que fille ».

Née pauvre, avec des parents qui seront au chômage, mais aussi avec « le refus de promotion pour ne pas ‘devenir le maître de mes collègues’ dira ma mèrre, et avec le mépris du riche », voilà en effet qui peut conditionner les réactions de Christine Guérin, « même en gagnant bien ma vie, je n’arrive pas à dépenser d’argent dans les magasins. » Première réaction d’un élève : « C’était triste votre vie quand vous étiez petite ! »

Pour les mots et les maux

Nathalie Dechette et Christine Guérin
Nathalie Dechette et Christine Guérin

Il s’agit de faire sortir de leur coquille des jeunes qui pourraient être en souffrance, et d’extirper ceux qui sont confrontés à la violence, de cette logique, en les amenant à envisager un autre schéma de pensée.

Un conditionnement sur lequel revenait Faoula, étudiante en BTS Assistant Manager : « Je suis la seule fille de la maison, et mes parents m’abaissent toujours », nous confie-t-elle. Et elle a déjà assisté à 3 séances de la compagnie M Comme, « parce que je ne me sens pas incapable, et j’ai besoin de m’identifier à d’autres réflexions, aux pensées des autres, pour savoir si je pense correctement ou pas. »

A côté d’elle, Oili Soufou Idrissa, en seconde, n’en perd pas une miette non plus. Lui revient pour la mélodie des mots, c’est un accro, « j’aime me retrouver dans un art où les mots sont maîtres ».

Ses propres choix

Faoula et Idrissa, des maux et des mots
Faoula et Idrissa, des maux et des mots

Des cartes héritées de leur condition, les élèves devaient en choisir une, pour en tirer une courte composition écrite. Un recul difficile à prendre quand il est une heure avant midi et que les ventres commencent à grouiller, mais les élèves se sont plutôt pas mal sortis.

L’un d’eux avait choisi celles de « garçon » et « riche », « et bien ce n’est pas facile. Car il faut prendre conscience que c’est pour aider ta famille, tes proches et les pauvres autour de toi. Car si tu les aides, un jour ils pourront t’aider, car on ne reste pas riche toute sa vie. C’est le courage qui fait l’homme riche ». Là, on l’a fait courte, car il est parti pour 5 minutes d’impro…

Un apprentissage à prendre les rênes de sa vie, et à faire des choix personnels, qui peut inciter à prendre des virages… et ne peut qu’être bénéfique lorsque vont approcher les inquiétants forums d’orientation de fin d’année.

Ça tombe bien, puisque les deux comédiennes qui accompagnent des ateliers de pratique artistique pour les élèves d’option théâtre du lycée de Bamana, reviennent en mars pour aboutir en avril au Festival du théâtre lycéen où elles présenteront leur travail. Une résidence proposée grâce à un partenariat entre le Vice Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles.

Moi, beau, pas moche et riche
Moi, beau, pas moche et riche !

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...