31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeActes de délinquance : impliquer les parents

Actes de délinquance : impliquer les parents

Premières instructions données aux jeunes 6ème
Demande d’agents de médiation embarqué

La première réunion s’est tenue vendredi soir en préfecture, où étaient reçus les transporteurs routiers de Matis et de « Tama ya leo na messo », en présence de représentants de la DEAL (Equipement), de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte, du vice-rectorat, du conseil départemental, de la Direction du travail et du contrôle technique.

Il était convenu que le point central du nombre de médiateurs présents dans les véhicules, comme celui de la mise en place d’une police des transports, relevaient du conseil départemental qui expliquait « chercher à dégager du personnel », les axes techniques et financiers ont pu être débattus.

Le sous-préfet Etienne Guillet recommandait notamment d’avoir recours aux procédures légales en cas d’incapacité de rouler pour un véhicule, « notamment le chômage technique ». Des notions que les chefs d’entreprises intégraient, « nous avons appris qu’en cas de suspension de l’activité, l’assureur peut garantir momentanément le remboursement du prêt », nous indiquait Mohamadi Boina, Tama Ya leo Na Messo. Une demande d’accompagnement des entreprises unipersonnelle a été déposée, indiquait le préfet Frédéric Veau lors de ses vœux à la presse.

Sur le plan judiciaire, les deux majeurs de 19 et 20 ans arrêtés à la suite des violences ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire samedi soir. Les parents de l’un d’entre eux habiteraient à La Réunion. « Un collègue qui sortait du contrôle technique ce samedi, s’est fait caillasser au rond-point de Doujani, comme ça, gratuitement, c’est devenu un jeu ! », se scandalise le transporteur. Une rencontre est prévue ce lundi au conseil départemental.

Vers une suspension du transport pour les fauteurs de troubles

Le lycée de Kahani
Le lycée de Kahani

Toucher les parents, cela semble être la ligne de conduite, tant des transporteurs que celle du Collectif des citoyens de Mayotte. Les premiers se réunissent ce lundi au terre-plein de Mtsapéré, pour évoquer une éventuelle suspension de ramassage des jeunes qui commettent des actes de violences, ce qui aura un impact direct sur le budget familial. Aymana, une étudiante au CUFR nous expliquait que depuis l’arrêt du ramassage scolaire la semaine dernière, il lui en coûtait 7 euros par jour pour rallier les cours depuis Petite Terre, « si je rajoute les 8 euros de repas quotidien, j’arrive à 15 euros, c’est intenable pour mon budget ».

Quant au Collectif des Citoyens de Mayotte, il s’est réuni dimanche matin sur la place de la République, puis à 16h à Ouangani, en lien avec les violences du lycée de Kahani pour « exiger des sanctions exemplaires » face aux « violences dans les établissements scolaires, les caillassages de bus, les vols de terrain, les rackets… », à l’invitation de la municipalité. « Il s’agit d’impliquer les familles et les parents d’élèves », nous expliquait Foumo Silahi, un de ses représentants.

Il faut espérer que les rencontres prévues ce jour soient porteuses de solution face à ces actes gratuits qui pénalisent les jeunes qui veulent étudier.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...