29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieConseil économique : Guerre de clochers entre les représentants du monde agricole

Conseil économique : Guerre de clochers entre les représentants du monde agricole

Assemblée du CESEM
Assemblée du CESEM

En raison d’un délai tardif de parution des directives nationales de renouvellement des CESE ultramarins, ils sont en stand by jusqu’à mi-février, le temps que les organismes aient désignés leurs nouveaux membres, qui devront être validés par un arrêté du préfet.

Celui de Mayotte consultait jusqu’au 31 janvier les organisations pour la désignation de leurs représentants au Conseil Economique et social de Mayotte (CESEM). Assemblée qui peut être saisie par le conseil départemental pour avis sur les rapports régissant la vie du département, ses membres doivent donc être des cadres compétents dans les domaines représentés que sont la vie économique et le dialogue social, la cohésion sociale et territoriale et la vie associative, la protection de la nature et de l’environnement.

A Mayotte, 32 membres étaient à désigner. Et le sont encore si l’on en croit les péripéties qui nous remontent des constitutions de listes. Outre que toutes les organisations n’ont pas encore déposé, on s’étripe dans le secteur agricole.

Annulation de la désignation

Laini Mogne-Mali
Laini Mogne-Mali a obtenu l’annulation de la désignation

Jusqu’à présent, c’est Dani Salim pour la CAPAM*-Confédération paysanne, et Laïni Mogné Mali, pour la FDSEAM, qui siégeaient. Et se préparaient de nouveau à cette configuration, si certains n’avaient voulu écarter l’agricultrice au sein de sa propre organisation : « J’ai donc soutenu Dani Salim, mais il n’y a pas eu réciprocité. J’ai essayé de l’appeler, il ne décroche plus. Au lieu de cela, je soupçonne mon secrétaire général de la FDSEAM d’avoir désigné Mohamed Antoine, de la Confédération paysanne représentant la FDSEAM, et d’avoir signé à ma place. Or, il n’avait pas la délégation de signature », explique Laïni Mogné-Mali.

Un pataquès que l’agricultrice est allée rapporter en préfecture, « et le préfet a annulé la nomination de Mohamed Antoine », rapporte-t-elle. Pour dénouer le blocage, ce serait au préfet une nouvelle fois de trancher dans les règlements de compte internes, « ou alors, nous revotons en bureau, au risque pour moi d’affronter d’autres candidats, mais après tout, que le meilleur gagne ! »

Réforme en cours

Et gagner, c’est surtout ça qui est en jeu, avec une rémunération qui va désormais avoisiner les 700 euros par mois pour un simple membre, soumis à un acte de présence aux assemblées. Ils sont nommés pour 5 ans et ne peuvent faire plus de deux mandats.

Attention à ne pas faire trop de vagues, cela pourrait donner des idées au président de la République, Emmanuel Macron ayant annoncé sa volonté de réduire de « quasi la moitié » le nombre des membres du CESE national dans son idée de le réformer pour en faire la « chambre du futur »…

A ce sujet, le président du Conseil économique de Mayotte, Abdou Dahalani, a assisté à l’Assemblée plénière des présidents de CESER de France au Palais d’Iéna le 13 décembre 2017, où des échanges ont eu lieu avec Patrick Bernasconi, président du CESE national. Il a notamment été question du rapprochement entre le CESE national et des régionaux, pour que soit mieux prise en compte la dimension territoriale dans les travaux menés par le CESE. Une sorte de connexion au terrain. La question de rendre pour parie obligatoire la prise en compte des avis des CESER ou du CESE par l’exécutif sera également examiné dans la future réforme.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

*CAPAM : Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte – FDSEAM : Fédération départementale des syndicats d’Exploitants agricoles de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...