26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEducation"L'arabe dans tous ses états" au lycée de Sada

"L'arabe dans tous ses états" au lycée de Sada

La collection d'ouvrages en lien avec l'arabe est impressionnante
La collection d’ouvrages en lien avec l’arabe est impressionnante

Le lycée vient de se doter d’une collection inédite de près de 150 livres, DVD, bandes dessinées et autres manuels scolaires, pour un montant de 1600€. Leur point commun, tous sont relatifs à la langue ou à la culture arabe. Une discipline étudiée par quelque 250 lycéens à Sada.

“C’est un budget énorme” souligne l’enseignante qui se réjouit de cette livraison. “On avait déjà un fonds important dans cette discipline, mais je suis persuadée que l’on a désormais le fonds le plus important de toute l’île” s’enthousiasme-t-elle. Et de détailler la commande qu’elle a passée en septembre qui vient d’être livrée. “Ce ne sont pas que des ouvrages en arabe, il y a aussi des romans, des films, rien que pour le plaisir. Ce n’est donc pas limité aux élèves qui étudient l’arabe.”

Si tous les élèves ont accès à la collection, c’est pourtant bien l’enseignement de l’arabe qui est promu avec ces documents tout neufs. “L’enseignement de l’arabe est en train de retrouver ses lettres de noblesse à Mayotte”, souligne Leïla Al Ardah qui note “une belle embellie, qu’il faut accompagner, et ça demande des moyens et de la visibilité.”

“Une langue qui offre des débouchés professionnels”

Les moyens, c’est donc la nouvelle proviseure Balbine Ollier qui les a accordés.

“L’idée c’est de donner toute sa place à l’arabe, et de mettre les élèves qui l’étudient dans les meilleurs conditions de réussite scolaire, explique la chef d’établissement. L’arabe est important ici à Mayotte car on est proches de pays arabes dans la région, c’est une belle ouverture vers des pays qui ont des besoins dans le tertiaire. Les jeunes qui parlent arabe sont aussi prisés dans le supérieur en métropole, c’est vraiment une langue qui offre des débouchés professionnels.”

Tout à droite, la nouvelle proviseure dy lycée de Sada
Tout à droite, la nouvelle proviseure du lycée de Sada Balbine Ollier.

C’est pour mettre en valeur ces ouvrages qu’une exposition a été dressée au CDI de l’établissement, avec une sélection d’ouvrages, allant du roman au recueil de poésie, en passant pas les fables, contes et autres albums.

Une manière de faire connaître ces documents auprès des élèves, avec l’espoir que certains en emprunteront, les rendant ainsi disponibles aussi pour leurs familles.
Alors que derrière elle, les élèves découvrent l’exposition temporaire constituée des ouvrages reliés avec soin par un de leurs camarades, le proviseure poursuit. “Plus on développera l’arabe, en harmonie avec l’anglais et l’espagnol, plus on développera les opportunités. L’idée est de dire aux jeunes qui choisissent leur seconde langue vivante que choisir l’arabe, c’est choisir la voie de l’excellence. Toutes les langues vivantes mènent à l’excellence” conclut-elle.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...