Conformément à l’engagement pris fin 2017 par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le Gouvernement a décidé de doubler les financements du Plan d’actions sur le risque requins à La Réunion en les faisant passer à 2 millions d’euros par an. Ce doublement des financements va permettre de renforcer la sécurité des zones pour la baignade et les activités nautiques :
– Amélioration de la sécurité des zones surveillées existantes pour la baignade et les activités nautiques et aménagement de nouvelles zones.
– Poursuite du programme sélectif de pêche de prévention en 2018-2021 : La participation l’État est renforcée de 2018 à 2021 sur les actions de prélèvement des requins bouledogues, et le soutien à la réserve marine est réaffirmé.
– Déploiement du dispositif « vigies requins renforcées » sur de nouvelles zones géographiques et son élargissement à de nouveaux publics pour contribuer au développement économique et touristique de La Réunion.
– Renforcement des moyens humains et financiers du centre de ressources et d’appui (CRA) pour la réduction du risque requin.
– Amélioration des connaissances sur les requins tigres et bouledogues à des fins opérationnelles de réduction du risque.
Ces actions prévues traduisent la mobilisation du Gouvernement aux côtés des élus afin d’élargir l’accès à l’océan.
Rappelons qu’un arrêté préfectoral restreint certaines activités (la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues) dans la bande des 300 mètres. Ces activités peuvent toutefois se pratiquer dans le lagon et les espaces aménagés et surveillés hors lagon. En matière de prévention et d’information, les communes sont chargées de la mise en place d’une signalétique adaptée rappelant la nature du danger, les conditions de pratique et les mesures réglementaires en vigueur.
Comments are closed.