25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilEducationGrève Education: un choc d'investissement, dans le primaire aussi

Grève Education: un choc d'investissement, dans le primaire aussi

Des écoles fermées pour entretien défectueux
Des écoles fermées à Koungou pour entretien défectueux

Alors que des armes blanches viennent d’être retrouvées dans les sacs d’élèves d’écoles primaires à Sada, justifiant l’action de la maire, qui réagit en exerçant un rappel à la loi, une manifestation est prévue par une intersyndicale pour dénoncer les violences croissantes chez les jeunes. Le syndicat CGT Educ’action qui l’a initiée rajoute une corde à son arc de revendications sur le choc d’investissement dans l’Education, celle des construction scolaires.

Dans un communiqué “Constructions scolaires dans le 1er degré : nous sommes loin du compte !”, la CGT Educ’action fait les comptes : “Les effectifs ne sont pas prêts de se réduire dans nos zones d’éducation « prioritaires » puisque le Vice-Rectorat nous annonce un retard de 194 classes par rapport au programme établi en 2015 !”

Le syndicat indexe la densité d’occupation, “le foncier est trouvé sur les cours de récréation, condamnant les activités d’EPS (3 heures par semaine) et les locaux de vie ou préaux sont murés en guise de salle de classe… L’axe officiel semble prioriser encore la concentration avec des densités scolaires revues à la hausse au détriment des apprentissages, ce n’est plus tenable !”

Etant donné la pression migratoire et la démographie croissante, les rotations ont donc de beaux jours devant elles.

Pour la CGT Éduc’action Mayotte, il est urgent de libérer du foncier et d’accélérer le rythmes des constructions, en privilégiant les petites structures.

Le syndicat donne le bilan des programmations des constructions et des rénovations 2014-2017. Nous avions abordé ce sujet qui appelle à prendre en compte les délais sur les programmations de constructions, et la difficulté qu’ont les communes à porter les projets.

Salles de classes neuves Rénovation de salles de classes réfectoires
Opérations programmées en 2014 259 652 54
Livraison attendues fin 2017 65 262 16

 

La CGT éduc’action Mayotte revendique un choc d’investissement public permettant, notamment, un plan ambitieux de constructions scolaires, afin de scolariser tous les enfants présents à Mayotte dans des conditions matérielles dignes et appelle à une grève massive mardi 20 février (rassemblement à 9h devant le vice-rectorat).

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...