28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeJeux des jeunes de l’océan Indien : une seule délégation, mais pas...

Jeux des jeunes de l’océan Indien : une seule délégation, mais pas encore tricolore

La délégation mahoraise avec la ministre Laura Flessel
La délégation mahoraise avec la ministre Laura Flessel en octobre 2017

Le président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) l’a révélé vendredi dernier sur le plateau de nos confrères de Mayotte 1ère, la ministre des Sports Laura Flessel a changé de position en ce qui concerne la participation des délégations de La Réunion et de Mayotte aux 11ème Jeux des jeunes de l’océan Indien, plus exactement les Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI). Ils auront lieu du 20 au 28 avril prochain à Djibouti et regroupent les pays de la région dont l’Union des Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles.

« Avant, Mayotte n’avait pas le droit de participer, en raison du véto des Comores. Puis, nous avons été intégrés, mais sous la condition, précisée dans la Charte de la CJSOI, qu’en cas de podium, le drapeau des Jeux soit hissé pour Mayotte, et non le drapeau français », rappelle Madi Vita, le président du CROS.

Concernant les Jeux des Iles, Mayotte a été en effet le dernier territoire à les intégrer en 2006, et sous deux conditions de taille inscrites à la Charte JIOI rédigée par le Conseil International des Jeux des Iles (CIJ) : Mayotte n’a pas de droit de vote au CIJ, elle utilisera le drapeau des Jeux « et n’arborera aucun symbole de l’Etat français (hymne et drapeau) ».

La fausse bonne idée d’une seule délégation

Madi Vita se réjouit du changement de position de la ministre
Madi Vita se réjouit du changement de position de la ministre

Une délégation d’élus de Mayotte avait été reçue en novembre 2017 par la ministre Laura Flessel qui s’était engagée à obtenir de la CJSOI, « la pleine participation des mahorais en tant qu’entité française à part entière à ces jeux et à envisager, dans le cas contraire, de remettre en cause sa participation ».

Difficile compromis de toute évidence, puisque elle finissait par proposer une seule et même délégation mahoraise et réunionnaise, sous le drapeau français. Avec un biais intéressant, l’opportunité pour les sportifs mahorais en cas de podium, de voir hisser le drapeau français, un fait qui aurait pu marquer les esprits et faire jurisprudence par la suite. « C’est plus compliqué que cela, reprend Madi Vita, et surtout, c’est ce que veulent les Comoriens. Lors d’un match entre deux équipes, comorienne et mahoraise, ils sont obligés de reconnaître que nous ne faisons pas partie de leur pays. Ce qui n’est pas le cas lors d’une confrontation franco-comorienne où ils ne sont pas obligés de préciser que nous sommes Mahorais. »

95 sportifs Mahorais

Mais aussi, rassembler La Réunion et Mayotte sous une seule délégation aurait impliqué une modification de la Charte, « et aurait figé la situation. Or, nous voulons participer sous une pleine identité, comme c’est le cas pour la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna aux jeux du Pacifique ».

Les délégations auraient été moindres également. « Nous venons d’entériner les effectifs en fonction des règlements généraux qui fixent les disciplines. Ils seront 95 sportifs environ à défendre Mayotte en football, en hand-ball, tennis de table, pétanque et athlétisme », conclut Madi Vita.

L’heure est au sport donc, mais la diplomatie aura encore brouillé le calendrier, il ne reste en effet que 2 mois aux athlètes pour se préparer.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...