26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilEnvironnementNouveau trophée pour Acoua qui fait dans le durable avec son maire

Nouveau trophée pour Acoua qui fait dans le durable avec son maire

Discours du maire Ahmed Darouechi à l'Assemblée nationale (Photo mairie d'Acoua)
Discours du maire Ahmed Darouechi à l’Assemblée nationale (Photo mairie d’Acoua)

Le Concours « Les Outre-Mer Durables » a pour objectif de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de Développement durable. Ce concours répond à l’ambition des Outre-Mer de valoriser à la fois l’exceptionnel patrimoine naturel de ses territoires et de démontrer l’exemplarité des politiques locales en matière de protection de l’environnement et de promotion des valeurs du développement durable.

Le Concours « Les Outre-Mer Durables », avec le Soutien de Citeo, souhaite récompenser et valoriser le travail des collectivités territoriales ultramarines engagées dans une démarche d’amélioration continue de l’Environnement sur son territoire.

Les “Trophées Outre-mer durables” 2018 ont été remis à l’Assemblée nationale ce mardi 20 février 2018 en présence de François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale.

Seuls 14 territoires sur l’ensemble du territoire national ont été récompensés. Le prix “Coup de cœur du jury” a été remis à Ahmed Darouechi, maire de la commune d’Acoua par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, “en reconnaissance de la grande qualité du projet de la commune en matière de lutte contre les changements climatiques”.
Une commune qui se met au vert
Dans son discours, le maire a mis en évidence ses actions. Tout d’abord, lors des conséquences du cyclone Hellen en 2014, des “actions emblématiques” ont été mises en place, notamment une “campagne de sensibilisation à l’adresse de la population immédiatement concernée par les questions de submersion marine et de débordement des cours d’eau”, mais aussi au relogement des populations touchées et habitant sur le front de mer, dans une opération de construction de logements Haute Qualité Environnementale.

Également en question l’opération d’aménagement durable du front de mer, menée avec la DEAL, et surtout celle de “verdissement de notre commune et du projet de Banque végétale menés en lien avec le monde associatif, l’Éducation nationale et la population pour améliorer notre cadre de vie ainsi que la qualité de l’air.”

devant le président de l’Assemblée nationale, Ahmed Darouechi a également mentionné  son projet d’Eco Boutique “qui ouvrira très prochainement avec le concours de l’ADEME pour redonner vie et revendre les produits électroménagers dans le cadre de nos actions en matière d’économie circulaire”,  et celui du “projet de Sentier sous-marin que nous réalisons dans le lagon avec le concours de l’Éducation nationale et du Parc marin de Mayotte pour assurer une sensibilisation toujours plus forte de la population, et des scolaires en particulier, sur la nécessaire protection de la biodiversité marine.”

Ce Trophée, il le voit “comme un encouragement à agir et à amplifier toute cette mobilisation à l’œuvre dans notre commune”.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...