28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeMobilisation sécurité : les élus menacent de fermer les collectivités lundi

Mobilisation sécurité : les élus menacent de fermer les collectivités lundi

Le préfet, la vice-recteur et le sénateur Abdallah lors de la réunion ce samedi
Le préfet, la vice-recteur et le sénateur Abdallah lors de la réunion ce samedi

C’est la rue qui a donné le ton, puis, les élus ont embrayé le pas, manifestant mardi dernier en tête d’un cortège de milliers de personnes. « Nous avons perdu une semaine », relevait alors Anchya Bamana, la maire de Sada, qui, avec la conseillère départementale de Koungou, Raïssa Andhum, avait appelé à la réaction des élus.

Ce sont elles qui ont improvisé une réunion ce samedi matin en mairie de Mamoudzou, avant de se retrouver au vice-rectorat où les attendaient notamment le préfet Frédéric Veau et la vice-recteur Nathalie Costantini. Etaient également présents les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Hassane Abdallah.

Une réunion qui a « tourné court », selon l’expression utilisé par le conseiller départemental Issa Issa Abdou sur sa page Facebook. Bien que le président de l’Association des Maires de Mayotte soit présent, c’est son vice-président, le maire de Tsingoni, qui a lu le mémorandum rédigé et signé par les élus. Ils ont ensuite quitté la salle comme un seul homme, une volonté affichée envers le gouvernement d’un désaccord profond sur la gestion de l’immigration clandestine à Mayotte, « les élus reprochent au préfet de protéger les immigrés au détriment des Mahorais, et de s’en prendre aux élus, ils attendent des excuses ».

Ils se sont donnés rendez-vous ce lundi à 14h. Nous avons contacté Issa Abdou qui nous confirme la volonté des élus de fermer les mairies et le conseil départemental dès ce lundi, « avec comme conséquence la non-tenue des élections législatives partielles le 18 mars ». Seuls les services d’état civil pourraient rester ouverts en raison de la nécessité d’enregistrer les naissances et les décès.

Le député,Mansour Kamardine évoque un clash qui “marque le franchissement d’un nouveau palier dans la grave crise que traverse le 101ème département français depuis plusieurs semaines”.

Dans un communiqué il interpelle Gérard Collomb, voire mieux : “La crise à Mayotte ne peut plus être résolue au niveau local. Elle nécessite désormais la venue du Ministre de l’intérieur dans les meilleurs délais. A défaut, le Président de la République sera sollicité directement.”

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...