27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilorangeIl faudra attendre pour connaître la recette du mataba prêt à consommer

Il faudra attendre pour connaître la recette du mataba prêt à consommer

Mataba, fruits à pain, volaille... une alchimie de tous les ingrédients locaux dans la même assiette
Quand mataba et fruit à pain accompagnent un plat de volaille…

Dans le cadre du projet INNOVEG du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole de Mayotte (RITA), des activités de recherches et d’études de marché sur la production de mataba semi-industrielle à Mayotte ont été menées. Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements européens et nationaux du Partenariat Européen d’Innovation (PEI) du FEADER et du Conseil Départemental.

L’objectif poursuivi par le projet de recherche était de déterminer une recette de référence, utilisée par la suite pour la fabrication industrielle du plat emblématique et traditionnel du mataba, composé à base de feuille de manioc et de lait de coco. A première vue, il fait penser à un plat d’épinard mais la saveur coco mélangée à celle des brèdes en fait un plat apprécié des mahorais et autant que des métropolitains. La Réseau rural de Mayotte rappelle dans un communiqué qu’ « il demande un très long temps de préparation, estimé à 5 heures, et la recette est assez complexe, c’est pourquoi il était intéressant de travailler sur sa fabrication semi-industrielle afin de faciliter sa préparation et le rendre accessible à tous. »

De la cuisine traditionnelle au procédé industriel…

Tests sensoriels de mataba (projet INNOVEG-RITA – Atelier agro-alimentaire de l’EPN de Coconi)
Tests sensoriels de mataba (projet INNOVEG-RITA – Atelier agro-alimentaire de l’EPN de Coconi)

En premier lieu une enquête a été réalisée auprès de 203 consommateurs, en ligne et sur le territoire. L’enquête a permis de révéler les intentions d’achats des consommateurs, leurs préférences en termes de préparation, de mode de conservation et de type de cuisson.

Parallèlement une enquête variétale a été menée auprès de 38 consommatrices-préparatrices de mataba avec un herbier, afin d’identifier les variétés de manioc préférées par les cuisinières pour préparer le mataba. Par la suite, 11 cuisinières ont été recrutées pour préparer leur mataba traditionnel, l’atelier agroalimentaire se chargeant de leur fournir les ingrédients nécessaires (feuilles de manioc, lait de coco, oignon, piment, sel).

Cinq finalistes

Un jury constitué de professionnels de la restauration et de la gastronomie a procédé à un test de dégustation des 11 recettes. Ils ont ainsi sélectionné 5 recettes sur 3 types de critères : l’aspect visuel, le goût et la texture.

Enfin, suite à cette pré-sélection de 5 recettes, un panel de 35 consommateurs a été recruté pour une phase de tests sensoriels qui a permis d’identifier, cette fois, la meilleure recette de mataba.

« Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie basé à La Réunion a analysé les tests sensoriels afin de préserver une totale objectivité dans le traitement des réponses. »

Les cinq cuisinières finalistes devaient être récompensées lors de la cérémonie de remise des prix ce samedi 3 mars au marché paysan de Coconi, mais la cérémonie a été annulée en raison de l’incertitude liée à d’éventuels barrages du mouvement social en cours. “L’opération est reportée”, indiquait le RITA.

Cette recette servira de recette de référence pour l’élaboration du procédé de fabrication industrielle. Un cahier des charges est en fin d’élaboration et a été présenté, tout comme les autres résultats de l’étude, lors du séminaire d’information organisé par l’atelier agroalimentaire le vendredi 2 mars au lycée agricole de Coconi.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...