29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangePluviométrie : à ce rythme, mars va battre tous les records

Pluviométrie : à ce rythme, mars va battre tous les records

Attention aux inondations, les égouts débordaient ce mercredi matin
Saturation des égouts et des sols

« Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu un mois de mars aussi pluvieux ! » Ce n’est pas une brève de comptoir, mais la constatation chiffrée d’un prévisionniste de Météo France Mayotte, Ali Madi : « Nous sommes le 6 mars, et depuis le début du mois, il est tombé 117mm à Pamandzi, soit la moitié de ce qui tombe sur l’ensemble du mois habituellement, 206mm en moyenne ! »

Pas de très grosses averses, mais de la pluie régulière, « elle va durer jusqu’à la fin de la semaine, nous appelons ça Mvoumbi. Nous avions connu ça en 1985 lors du cyclone Felixia, et il faut savoir que cela avait provoqué des glissements de terrain », rapporte le météorologue. Car les sols sont gorgés d’eau, « c’est aussi pour ce risque que nous avons déclenché et maintenu la vigilance fortes pluies. »

Accalmie jeudi

Trois phénomènes expliquent ses douches célestes quotidiennes : « La taille du cyclone dont les bandes ont touché le territoire pendant plusieurs jours, le kashkazi, ce vent de nord-ouest, mais aussi un autre courant de sud-ouest. »

Les températures de surface de la mer sont de 30° actuellement dans notre zone (Site Mtotec)
Les températures de surface de la mer sont de 30° actuellement dans notre zone (Site Mtotec)

La température élevée de l’eau dans le nord du canal du Mozambique n’aggravera pas le phénomène « qui devrait connaître un moment d’accalmie jeudi , le mauvais temps revient vendredi », mais n’exclut pas la formation d’autres systèmes.

Au bout de 6 jours, les autres zones de l’île sont au tiers des précipitations habituellement ressenties sur l’ensemble du mois.

Pas de record de température en janvier qui fut pluvieux, « nous sommes à 0,3° de plus que les moyennes, par contre ce fut le 5ème mois de janvier le plus pluvieux depuis 1949 », ni en février, +0,5° que les moyennes, « le 7ème mois de février le plus chaud ».

Si vous voulez sortir de votre couette, il faudra attendre jeudi donc !

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...