27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeLes organisateurs de la mobilisation vont durcir le mouvement et veulent négocier...

Les organisateurs de la mobilisation vont durcir le mouvement et veulent négocier avec le premier ministre

L'intersyndicale et le Collectif ce vendredi après-midi
L’intersyndicale et le Collectif ce vendredi après-midi

L’intersyndicale CGT Ma, CFDT, FAEN, FO, Confédération syndicale des Familles, SNUipp, Solidaires, CFE-CGE et le Collectif des Citoyens de Mayotte ont écouté attentivement les propos de la ministre interviewée par Jean-Jacques Bourdin.

Devant les médias, ils ont vertement critiqué la mollesse du gouvernement, « c’est du mépris », en demandant à négocier « avec une personnalité habilitée à engager l’Etat. La ministre n’est pas notre interlocutrice privilégiée, elle a manifesté du dédain lorsqu’elle était au Sénat ».

Depuis, le ton a monté. S’il était question de l’accueillir « sans fleur ni tradition mahoraise », les organisateurs indiquent dans un communiqué « rejeter le chantage de la ministre ». Cette dernière a en effet conditionné sa venue à l’ouverture des écoles par les maires lors de la rentrée scolaire. Ils ont adressé un communiqué.

“Nous rejetons le chantage de la ministre des Outre-mer et exigeons la venue du Premier Ministre. Nous avons décidé de durcir le mouvement qui va s’amplifier dès lundi.

Le Gouvernement reste sourd à la détresse de nos concitoyens de Mayotte malgré une mobilisation historique par son caractère unitaire, historique par son ampleur et exemplaire par son aspect pacifique.

En réponse au cri d’alarme des Mahorais qui ne demandent que la sécurité et un plan de mise à niveau en matière d’infrastructures, de services publics et de traitement social, le pouvoir a décidé d’engager le rapport de force. Il semble résolu à en découdre avec le département le plus faible de France et à faire rendre gorge à sa population.

Le Premier Ministre s’est livré à la provocation, hier au Sénat, en constatant les déficiences de ses propres compétences, et en n’ayant pas un seul mot de compassion pour les victimes des violences à Mayotte. Il n’a rien proposé. Il ne s’est pas prononcé sur les plans de rattrapage élaborés par la coordination syndicale, ni sur le plan de mise à niveau défini par les élus.

Ce matin, sur la radio RMC, la ministre des Outre-mer, qui elle-même ne propose rien, s’est autorisée un chantage en conditionnant sa venue à l’arrêt du mouvement social. Nous condamnons ces méthodes dont l’objectif est de mettre sur la table les plans de rattrapage et de mise à niveau des politiques publiques.

De plus, nous exigeons la venue d’un décisionnaire. Or la ministre n’a visiblement aucune marge de décision ou de négociation. Son seul mandat est de tenir la position de fermeté de l’Etat et de nous diviser. Sa venue n’est donc ni souhaitable ni souhaitée.

C’est pourquoi nous avons décidé de durcir et d’amplifier nos actions dès lundi et exigeons la venue du Premier Ministre, qui est, en tant que chef de gouvernement, le seul à pouvoir décider de sortir de l’impasse dans laquelle il s’est mis lui-même par aveuglement, désinformation, manque d’empathie et absence de vision stratégique.

Si le gouvernement n’en est qu’à une phase de réflexion qui nécessiterait d’organiser des conférences dans plusieurs mois, qu’il sache, qu’ici, à Mayotte, nous savons ce qu’il faut mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité et relever le niveau de nos services publics.”

 
 
 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...