24.9 C
Dzaoudzi
mercredi 18 septembre 2024
AccueilorangeL’intersyndicale et le Collectif annoncent une perturbation des élections

L’intersyndicale et le Collectif annoncent une perturbation des élections

Banderole lors de la manifestation massive du 7 mars
Banderole lors de la manifestation massive du 7 mars

L’intersyndicale et le collectif  considèrent que les mesures sécuritaires sont dues par l’Etat au titre de ses compétences régaliennes, et demandent donc qu’une négociation s’engage désormais sur des mesures « de développement et de rattrapage », développées dans la « Table revendicative » présentée le 9 mars dernier.

Précisément ces mesures qui font l’objet du travail de la mission de 4 experts présentée par la ministre Annick Girardin. Mais ils demandent une ouverture immédiate des négociations « avec, le cas échéant, des personnes mandatées par le Premier Ministre. » Et annoncent que « l’intersyndicale actera la suspension des barrages dès que les discussions seront engagées à Mayotte. »

Ils reprochent à Annick Girardin « qui a été dans les précédents gouvernements », de n’avoir pas pris de décisions en la faveur du territoire, « pour les jeux des îles à La Réunion (quand elle était en charge de la francophonie) ni des fonctionnaires de Mayotte (quand elle a été au ministère de la fonction publique). De même, les Mahorais se souviennent encore des opérations ponctuelles de communication du représentant de l’Etat à Mayotte dès les lendemains de sa prise de fonction dans le département sur les démantèlements des bandes sur les hauts de Passamainty et de Tsoundzou. »

Quand à la désolidarisation des élus, ils les accusent de céder au chantage à la subvention de la part du préfet et du gouvernement : « Les élus font l’objet d’une grande pression du Préfet et du gouvernement pour mater le mouvement en échange de quelques subventions pour équilibrer leur budget. Eût égard à la mauvaise gestion constatée par la chambre régionale des comptes dans certaines communes, des maires ont fait le choix de la sympathie du gouvernement. »

« En tout état de cause, avec ou sans l’aide des élus, les élections législatives partielles dans la circonscription une seront fortement perturbées !

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...