28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeMansour Kamardine appelle à la levée des barrages : « Il faut...

Mansour Kamardine appelle à la levée des barrages : « Il faut savoir capitaliser une victoire »

Mansour Kamardine parmi les manifestants le 27 février
Mansour Kamardine parmi les manifestants le 27 février

Alors qu’il voulait se rendre à la rencontre en Petite Terre avec les missionnaires, le député Mahorais Mansour Kamardine a été bloqué à un barrage à Coconi. L’avocat raconte : « J’ai indiqué au barragiste qu’il portait délibérément atteinte à ma liberté de circulation et que c’était un délit, il m’a dit qu’il en était conscient. Quelqu’un m’a alors invité à passer, mais il s’est interposé, j’ai dû passer par la forêt. » Piètre image que l’on donne d’un député, qui plus est, proche des revendications exprimées.

Il fait d’ailleurs « le constat que le gouvernement joue le pourrissement », mais considère que des avancées sont à noter. « Il faut savoir capitaliser une victoire. Les manifestations massives de tous les Mahorais ont permis d’aboutir sur un constat et une reconnaissance du gouvernement que l’Etat est absent à Mayotte, que l’immigration clandestine est insupportable et à la source de plusieurs actes de délinquance, que cette délinquance atteint des niveaux beaucoup plus élevés qu’en métropole, et qu’il s’agit de la région la plus pauvre de France. »

Le député fait état de dissensions entre l’intersyndicale et les collectifs, « peu propices à déboucher sur la fin d’un mouvement ». « Pour toutes ces raisons, j’appelle donc à lever les barrages. Les Mahorais souffrent de ces blocages, or les raisons qui ont animées ce mouvement sont contraires à ces difficultés, complète-t-il, de plus, cela permettra aux forces de l’ordre de se rendre sur les îlots de délinquance. »

Il considère les mesures proposées comme « un minimum syndical », « mais il faut les saisir. Quitte à faire le point dans un mois et de faire retentir de nouveau notre colère si les avancées sont insuffisantes. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...