26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilEconomieRencontre manifestants-petit patronat : « Le gouvernement se livre à une guerre...

Rencontre manifestants-petit patronat : « Le gouvernement se livre à une guerre de com’ »

CAPEB et CPME lors de la rencontre avec la ministre Girardin
CAPEB et CPME lors de la rencontre avec la ministre Girardin

Quatre points ont été actés allant dans le sens d’un allègement des barrages les week-end. Tout d’abord, et c’était le but de cette rencontre où le Medef était absent, les liens sont resserrés : « Construction, rassemblement, concertation et plus de communication » sont les maîtres mots des échanges à venir, « en toute franchise entre les uns et les autres, intersyndicale, collectif, patronats, élus”.

Les élus justement sont l’objet d’un autre point : « La maire de Sada souhaite une nouvelle rencontre avec les élus, mais nous n’accepterons plus de coups bas », nous explique Fatihou Ibrahime, un des leaders. « Le vendredi à Dzoumogné, ils nous avaient fait part d’une position commune, mais ils n’ont pas tenu parole ! » Des reproches mutuels de revirement, puisque les élus l’indexent précisément du même grief à l’issue de la rencontre avec Annick Girardin. Un courrier a été adressé aux maires (lettre maire).

“Pas de légitimité aux élus”

Rencontre entre élus et deux missionnaires en préfecture (Photo prefecture de mayotte)
Rencontre entre élus et deux missionnaires en préfecture ce mardi (Photo prefecture de mayotte)

Ils ont également relancé par courrier  le premier ministre (courrier 1er ministre) : « Il n’a fait qu’écrire aux élus qui, s’ils ont une légitimité vis à vis de la population, n’en ont pas sur le mouvement qu’ils n’ont ni initié, ni nourri par la signature d’un préavis de grève. Nous avons donc écrit une nouvelle fois à Edouard Philippe mais notre sentiment est que le gouvernement joue le pourrissement. Il se livre à une guerre de com’ ! De notre côté, nous restons ouvert à la discussion ».

Et la discussion, c’est l’envoi d’un émissaire mandaté pour prendre toute décision sans remonter à Paris, « ça n’est pas compliqué quand même ! », lance Djoumoi Djoumoy Bourahima, président de la CFE CGC. Nous apprenions par la suite qu’aucune décision n’avait été prise ce mercredi en Conseil des ministres à propos de Mayotte…

Lorsque nous les interpellons sur le ras le bol de la population, bloquée dans ses déplacements, Fatihou Ibrahime rétorque « c’est de la manipulation ! », avant de mettre la balle dans le camp du gouvernement, « plus ils répondrons rapidement, plus cette situation cessera. »

Les barrages sont l’objet du 4ème point d’entente entre les deux syndicats patronaux et les manifestants. “Nous avos évoqué la levée des barrages, mais le collectif et l’intersyndicale ont refusé”, nous précise Ali Ousseni Bourahima, président de la CPME, nous appelons solennellement le gouvernement à ouvrir les négociations qui sont légitimes dans les plus brefs délais”.

Pour les leaders, « les barrages sont utiles mais des abus ont été notés par notre laxisme. Donc la grève doit continuer mais il faut que les leaders soient présents, de temps à autre et réapprovisionner toute l’ile ». En conséquence, il a été décidé de mettre en place « des barrages filtrants les week-end (après salat djum’an) ». Et de livrer, « s’il y a du stock à Kawéni. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...